Magazine Côté Femmes

La chrononutrition pour vaincre les kilos en trop avant l’été !

Par Madlybeauty

La chrononutrition, vous connaissez ?

Tout est parti du constat « on ne mange pas n’importe quoi à n’importe quelle heure ». En gros, notre organisme assimile et profite au mieux des aliments que l’on mange lorsqu’ils sont ingérés aux bons moments de la journée.

Chononutrition

Quelques règles de base :

1. Le matin

C’est à ce moment qu’on sécrète un maximum d’enzimes qui dévorent le gras et les protéines. En résumé : au petit déjeuner on peut tout manger ou presque !

On mange quoi ?

On doit privilégier les lipides et ce pour 2 raisons : cela favorise la fabrication de nos cellules et cela nous permet d’éviter le petit creux avant midi – petit creux parfois fatal ! Du coup, les nutris conseillent de manger du fromage (faut pas abuser quand même ! En cours de régime, mieux vaut s’en tenir à un seul morceau et encore…), du beurre, des œufs, du jambon blanc et du pain complet au petit déjeuner. Pensez à éviter le sucre et le lait dans le thé ou café, c’est mieux. Et bien sûr la confiture et les viennoiseries, bourrées de sucres rapides, sont à proscrire… ça c’est dit !

2. A midi

On privilégie un déjeuner à base de protéines animales et de féculents. Il faut noter que les protéines animales augmentent la vigilance. Donc c’est top surtout quand on a tendance à roupiller après le déjeuner. Que celles qui se reconnaissent laissent un commentaire !

On mange quoi ?

De la viande, de préférence blanche, du féculent (riz, pate et même pomme de terre) + un yaourt et un fruit ! Attention aux desserts sucrés. On pense souvent qu’on peut se lâcher au déjeuner. En réalité, pour un « régime » avant été  c’est beaucoup mieux de il faut les éviter.

3. Au goûter

Oui, oui, même quand on est « on diet », on peut se le permettre. Mieux, il faut se l’imposer car ça permet de mieux patienter avant le repas du soir. L’explication : environ 4 heures après le déjeuner, se produit un pic d’insuline. Le goûter est donc le repas à ne pas manquer car il permet de relaxer l’organisme. A noter que c’est le meilleur moment pour le sucre.

On mange quoi ?

  • Du chocolat noir 2-3 carrés c’est nickel pour apaiser la faim
  • Des fruits oléagineux : amandes et noisettes comblent l’appétit et apportent plein de nutriments
  • Des fruits tout court : un verre de 100% pur jus de fruit, une pomme, une poire ou un bol de n’importe quel fruit – tout est permis ! (mais pas en trop grande quantité non plus, c’est bourré de sucre…)

4. Au dîner

A cette heure là, l’assimilation des aliments se fait moins bien. L’organisme est au repos. On privilégie donc protéines light et légumes.

On mange quoi ?

C’est le moment de consommer du poisson. Préférez ceux riches en Oméga 3 comme le thon, le saumon ou encore les sardines. Des études ont montré qu’un apport quotidien suffisant en Oméga 3 diminue le cholestérol, améliore la fonction immunitaire, l’hypertension, les fonctions sexuelles et le trio peau-ongles-cheveux.

Vous pouvez accompagner votre poisson de légumes ou/et de crudités (sans sauce vinaigrette bien sûr ou si cela vous est vraiment nécessaire, une cuillère d’huile et du jus de citron + sel, poivre) – c’est à volonté !

Pas la peine de préciser que les féculents, le fromage ou les desserts sont à proscrire car l’organisme ne fera que tout stocker et directement là où vous n’avez certainement pas envie que ça aille.

Derniers points : buvez beaucoup d’eau, idéalement plus de 1,5L par jour et faites du sport, on n’a rien trouvé mieux pour avoir un corps tonique !

Bon courage à toutes !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madlybeauty 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte