Magazine Côté Femmes

Le régime DUKAN adapté aux besoins: résultats rapides et minimun de contraintes

Par Rim
Le régime DUKAN adapté aux besoins: résultats rapides et minimun de contraintes C’est aux premiers rayons de soleil annonciateurs de l’été que la plupart d’entre nous se rendent compte de la nécessité de reprendre sa silhouette en main. Manque d’activité ou régime trop riche ou déséquilibré, quelques kilos s’entassent en silence sous les vêtements chauds de l’hiver et les bourrelets disgracieux apparaissent. Crèmes, gels, compléments minceurs promettent des merveilles, mais les résultats restent souvent décevants et on finit par le lasser et laisser tomber au bout de quelques semaines.

Les régimes alimentaires, souvent restrictifs, promettent également un effet miracle. Attention, la plupart de ces régimes sont dangereux car entraînent plus ou moins rapidement une perte de poids certes, mais en parallèle une des carences, une fonte musculaire et un effet yoyo.
Parmi les régimes à la une depuis quelques années un régime intéressant, le régime du Dr Dukan. C'est un régime basé essentiellement sur un régime protéiné naturel (sans compléments ni sachets), permettant de retrouver progressivement un poids normal. Ce régime est constitué de 4 phases successives:

Une phase d’ATTAQUE brève et fulgurante aux résultats immédiats. Sa courte durée varie en fonction du poids à perdre et consiste à s’alimenter exclusivement d’aliments riches en protéines que l’on peut puiser à VOLONTÉ dans une liste de 72 aliments, tous uniquement et exclusivement protéinés.

Une phase de CROISIERE qui sera poursuivie jusqu’à obtention du juste poids. Pendant cette phase, le régime alimentaire fait alterner des journées de Protéines Pures (Phases PP) et des journées de Protéines accompagnées des 28 Légumes recommandés (Phases PL).

Une phase de CONSOLIDATION qui permettra un retour à la normale progressif. Une liberté surveillée dont l’objectif est de consolider durablement le poids fraîchement conquis et encore vulnérable. Cette étape voit le retour progressif des aliments de plaisir avec les deux repas de gala. Sa durée est de 10 jours par kg perdu. Elle ouvre le premier retour à une alimentation équilibrée.

Une phase de STABILISATION définitive basée sur 3 mesures simples. Cette phase est la partie à la fois la plus facile et la plus essentielle de la méthode, permettant d’éviter l’effet yoyo des régimes communs.

Si la première phase est facile à mettre en application, avec des résultats étonnamment rapides,

Le régime DUKAN adapté aux besoins: résultats rapides et minimun de contraintes
avec un régime qui, sans l’être d’apparence, reste assez contraignant. Ne manger que des protéines, sans légumes, fruits et féculents régulièrement reste supportable durant une semaine, mais à la deuxième on se sent « las » malgré les kilos en moins et l’absence de fatigue. En plus, à ne pas avoir de féculents fait que les coups de pompe s’affichent rapidement et poussent à se précipiter vers « ses protéines ». Ceux qui exercent un travail à l’extérieur de chez eux savent à quel point il est contraignant de ne pas pouvoir se rassasier avec une poignée de crevettes, une tranche de jambon ou même un œuf à la coque quand on a une journée.

Ce régime, se prolongeant parfois sur des années (quand les kilos superflus sont importants), peut devenir une source de lassitude. Son grand avantage par contre, en plus de la quasi absence d’effet yoyo, est de nous permettre de remanger « correctement ». Ce régime reste surtout très intéressant quand la perte de poids désirée est minime, ou lorsqu’on désespère devant cette petite culotte de cheval ou des poignées d’amour sur lesquels gels et crèmes paraissent inefficaces.

J’ai testé le début du régime, pour me débarrasser d’un bourrelet gênant mais également maîtriser une consommation presque addictive de grignotage. Pour faciliter l’élimination des toxines (n’oublions pas que c’est un régime hyperprotéiné) j’ai associé quelques extraits de plantes et oligo-éléments aux vertus reconnues.
1O jours de régime hyperprotéique pousse le corps à puiser dans ses propres réserves pour

Le régime DUKAN adapté aux besoins: résultats rapides et minimun de contraintes
fabriquer le glucose, seul nutriment pour le cerveau. Lorsque notre alimentation n’apporte pas de sucres (lents ou rapides), notre organisme puise dans les réserves musculaires et hépatiques par des réactions métaboliques complexes. Dans les régimes habituels (dits privatifs ou carentiels) on perd de sa masse musculaire en plus des kilos. Avec un apport quasi exclusif des protéines (à effet rassasiant) ce risque est écarté. Les cellules graisseuses fondent au même terme que les kilos. Associant à ceci des extraits de plantes afin de booster l’élimination hépatique et rénale (artichaut, radis noir, pissenlit, etc.) et du chrome (permet un meilleur métabolisme des sucres et des lipides), j’ai vu disparaître ce que des crèmes, durant des semaines, n’avaient pas réussi à gommer. En plus, sans réelle lassitude (même si au 4ème jour l’envie de salades devenait intense), le moral était au plus haut de pouvoir déstocker aussi rapidement. N’ayant que deux kilos à perdre, au bout de ces dix jours, j’ai complété par un weekend détox, sans protéines cette fois-ci, avec exclusivement bouillons de légumes frais pour purifier le corps de toute l’urée que les protéines ont créée. Et bien sur, tout au long de la diet il faut boire au moins 1.5 litres d'eau afin d'aider les reins à éliminer.

Le régime Dukan marche réellement, mais restent contraignant et long. Il est beaucoup plus pratique de l’adapter à ces propres besoins que ce soit en matière de poids quand la perte recherchée ne dépasse pas les quelques kilos ou de rondeurs localisées. Facile au départ, il peut devenir à la longue ennuyeux et contraignant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rim 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte