Magazine Société

La coupe du monde, de belles équipes qui réussissent, et les Français dans tout ça ?

Publié le 14 juin 2010 par Philippejandrok
a27433aeb5a83c71a89e546087dc20e3.jpg

Jusqu’à présent, j’ai vu une bonne équipe de Corée du Sud, une dangereuse équipe du Ghana qui a battu la Serbie, une équipe d’Argentine à surveiller de près et une remarquable équipe d’Allemagne qui a battu 4-0 une vaillante équipe Australienne. Il aurait été facile de dire que l’Allemagne avait exécuté une mauvaise équipe, mais non, les Kangourous étaient loin d’être mauvais, ils n’ont pas, tout simplement, été capables de trouver la faille dans la défense Allemande qui s’est montrée redoutable.

En tous les cas, une chose est certaine, l’Allemagne et l’Argentine sont pour le moment de sérieux concurrents au titre de champion de monde, sans oublier les outsiders, tels que le Ghana avec un jeu d’équipe remarquable et de tacticiens étonnants, et je me méfie également de la Corée qui risque de nous surprendre encore après avoir battu la Grèce 2-0, une équipe championne d’Europe (2004).

Je n’ai qu’une inquiétude, la France ! Notre équipe n’est pas à la hauteur et elle se montre incapable de se dépasser. Plus on voit de matchs, plus on se rend compte de la faiblesse de l’équipe de France, qui n’est justement pas une équipe.

L’équipe d’Allemagne, enfin toutes les équipes citées fonctionnent avec une mentalité de groupe, pas de mentalité individuelle, chaque équipe se bat pour défendre l’honneur d’un pays, de son pays, et la question que je me pose est :

- - Pour qui se bat l’équipe de France ?

- - Pour qui se battent nos joueurs ?

Dans la presse, de nombreux ex-internationaux donnent leur avis et je pense que l’on devrait s’abstenir de donner la parole à Zidane qui est loin d’avoir montré l’exemple avec son « coup de boule » du match lors de la finale de la coupe du monde 2006 contre l’Italie, et qui a vu son expulsion du match et note défaite. Je ne prétends pas que c’est à cause de lui, mais il faut justement ne pas avoir un esprit d’équipe pour commettre une telle faute durant un match de finale de coupe de monde, esprit d’équipe qu’il reproche lui-même à l’équipe de France actuelle et au sélectionneur, contre lequel il a une « dent » pour des raisons personnelles, Zidane, c’est l’hôpital qui se moque de la charité et ce sont les médias qui lui font la part du lion, alors qu’il n’est peut-être pas si beau que ça, notre champion du monde. Les médias et le pouvoir doivent certainement lui préparer un avenir en or à notre Zizou national.

Les bleus de leur côté ont été dans le Township de Dam Se Bos à Knysna, il fallait bien se trouver des supporters en Afrique du Sud puisque les Français n’ont pas été nombreux à se déplacer, et pour cause.

Néanmoins, certains des joueurs africains de l’équipe de France comme Bakari Sagna et Patrice Evra ont véritablement pris à cœur cette opération de marketing social, comprenant parfaitement le rôle et l’importance que leur présence pouvait avoir auprès de ces pauvres admiratifs et tellement heureux de les voir, de les toucher, de toucher des étoiles vivantes, des héros de légende, c’est pour le moment la meilleure chose qu’ait faite les français depuis le début de cette compétition, et grâce à cette action, ils ont au moins gagné l’amour d’un peuple.

Quand à la polémique avec Rama Yade, elle est plus que ridicule et les joueurs devraient d’avantage se concentrer sur leur jeu plutôt que sur des vexations égocentriques prouvant à quel point ces joueurs sont imbus de leur personne et souhaitent continuer à profiter des largesses de la France sans lui apporter les résultats attendus. Il serait temps qu’ils se remettent en question. À force de vivre dans le confort ils n’ont plus d’énergie pour se battre et pour gagner quoi ? Plus de confort ?

Soyons sérieux et apprenons la modestie à nos vedettes qui ont la tête qui chauffe un peu trop. J’espère sincèrement pour nos joueurs qu’ils pourront se montrer dignes du drapeau qu’ils représentent et qu’ils donneront à ces millions de Français qui les soutiennent malgré la profonde médiocrité de leurs prestations, un peu d’espoir pour les aider à supporter le marasme qui les attend.

Nous vivons une époque formidable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine