Magazine Voyages

Claudio Pizarro : « Le Bombardier des Andes »

Publié le 21 décembre 2009 par Mistergeo

Claudio Pizarro

« Le Bombardier des Andes »


Voyage et Tourisme au Pérou – Claudio Pizzaro, footballeur péruvien

Claudio Miguel Pizarro Bossio est un footballeur péruvien né à Callao le 3 Octobre 1978.

L´attaquant du Werder Brême est actuellement le deuxième meilleur buteur étranger de l’histoire du championnat allemand après avoir marqué 123 buts en 265 matchs, proche du record de Giovane Elber, son ancien coéquipier au Bayern Munich.

Il est formé à l’Academie Cantolao Sports de Callao, et fait ses débuts professionnels au Deportivo Pesquero de Chimbote contre l’Alianza Lima lors de la première journée du championnat 1996. Malgré une saison irrégulière, il inscrit ses premiers buts.

Voyage et Tourisme au Pérou – Claudio Pizzaro, footballeur péruvienIl confirme ses qualités d’attaquant la saison suivante, et se fait recruter par l'Alianza Lima pour la saison 1998-99.

Lors d’un match du championnat 1999, marquant cinq but au club Union Minas, Pizarro ne sait pas qu’il est observé par des dirigeants du Werder Brême. Le club allemand le signe cette même année. Pizarro fait une bonne campagne en Allemagne, il est considéré comme la révélation de la saison et se fait surnommer « Le bomardier des Andes ».

En 2001, il est transféré au prestigieux Bayern Munichdont l'équipe compte parmi ses grands joueurs: O.Kahn, V.Lizarazu, M.Balack, G.Elber, R.Santa Cruz… Ses débuts sont tonitruants, il marque à la quatrième minute contre Schalke 04 lors du deuxième match de cette saison au cours de laquelle il convertit 15 buts en Bundesliga et 4 en Ligue des Champions. Il a également remporté la Coupe intercontinentale jouée à Tokyo en Décembre 2001 face à Boca Juniors d'Argentine.

Voyage et Tourisme au Pérou – Claudio Pizzaro au Bayern de Munich, footballeur péruvien

La saison 2002-2003 est exceptionnelle pour Pizarro qui remporte avec le Bayern le championnat dont il est consacré meilleur buteur, la coupe d’Allemagne, et se fait également surnommer "Pizagol».

A la fin de la saison 2004/05, il marque son 100ème but en Bundesliga, un chiffre que seuls trois joueurs étrangers en Allemagne ont atteint avant lui: Giovane Elber (133), Ailton (106) et Stéphane Chapuisat (106).

À la mi-2007, il est transféré à Chelsea. Ses performances sont satisfaisantes au début, puis ont baissé au fil des matches au point d'avoir été durement critiqué par les supporters du club londonien. Après le départ de l'entraîneur portugais José Mourinho, Pizarro n’est plus tellement titularisé par l’entraîneur Grant qui lui préfère Nicolas Anelka. Pizarro qui ne joue pas assez ne veut plus rester à Chelsea.

Voyage et Tourisme au Pérou – Claudio Pizzaro, footballeur péruvien
En août 2008, il est prêté au Werder Brême, un retour après sept ans. Ses performances sont bonnes: 17 buts en 26 matchs joués.

Durant la saison 2008-09, Pizarro marque 28 buts, dont 7 en coupes d’Europe (et quatre face à l'AC Milan et Inter Milan).

En juin 2009, il retourne à Chelsea jouer un match de gala sous les couleur du club anglais, mais le 18 août il devient officiellement la propriété du Verder . Sa saison 2009-2010 est excellente, il fait parti des meilleurs buteurs.

En Octobre 2009, Claudio Pizarro aura marqué officiellement 230 buts: 13 avec l'équipe nationale péruvienne, et 217 en clubs (11 Deportivo Pesquero, 27 Alianza Lima, 77 Werder Brême, 100 au Bayern Munich, et 2 à Chelsea).

Voyage et Tourisme au Pérou – Selection du Perou
En équipe nationale du Pérou, il a joué à 55 reprises et a inscrit 13 buts.
Il y fait ses débuts en 1999 lors d’un match amical joué à Lima face à l'Équateur sous la direction technique de Juan Carlos Oblitas. Dans son deuxième match, une semaine plus tard contre le même adversaire, il y marque son premier but.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mistergeo 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine