Pour développer le revenu par client, les opérateurs télécoms parient sur le contenu. Le concours des développeurs que prévoit de lancer Méditel du 5 juillet au 5 octobre prochains sur les applications Android s’inscrit dans cet objectif. Le challenge: «mettre en compétition la communauté des développeurs locaux pour concevoir des applications 100% marocaines sur Android». Cette plateforme est un système d’exploitation en partie Open Source pour Smartphone, PDA et terminaux mobiles conçu par cette start-up rachetée dernièrement par Google. Le concours est décliné sous l’appellation «Application Development Challenge». Au-delà, selon le DG de Méditel, Mohamed El Mandjra, «l’objectif est de donner un gros coup de pouce à notre politique de consolidation de la stratégie visant à encourager le développement de contenu local».
Les compétiteurs rivaliseront de créativité autour de plusieurs thématiques: santé et bien-être, éducation, jeux et loisirs, finance… «Les catégories du concours toucheront tous les aspects de la vie courante et permettront aux compétiteurs de réaliser autant de programmes importants».
Les applications existantes, aujourd’hui, concernent aussi bien la messagerie électronique, la cartographie que les programmes liés aux agendas électroniques ou encore des sites d’échange de contenu vidéo.
Pour encourager nos IT créateurs, Méditel promet des récompenses pour les plus inventives. Ainsi, le gagnant du concours aura le privilège de visiter le siège de Google aux Etats-Unis et participer à la convention IO du groupe (rendez-vous annuel de référence des développeurs du monde entier). Pour le reste, le premier de chaque catégorie se verra offrir différents cadeaux de valeur.
Un jury composé de spécialistes nationaux et étrangers des services d’information, de sociologues, d’économistes et de blogueurs se chargera d’élire les meilleurs.
Google annonce que plus de 100.000 terminaux mobiles fonctionnant sous la plateforme Android sont vendus chaque jour dans le monde. Plus de 180.000 développeurs de programmes pour cette plateforme sont recensés. Ces derniers ont contribué à la réalisation de plus de 50.000 applications, disponibles sur l’Android Market.
D’où le challenge de Méditel de permettre aux développeurs locaux d’exprimer leur talent et en faire bénéficier le consommateur marocain. Le positionnement stratégique et la lutte d’image ne font que commencer. Le lancement de Googlephone ne devrait être plus que question de quelques jours.
Pour plus d’information visitez le site http://android.meditel.ma/