Magazine Culture

Quelques chiffres “indiscrets” sur la saison US

Publié le 10 décembre 2007 par Nick

Encore des chiffres me direz-vous après le billet précédent qui dressait l’inventaire des épisodes en stock des séries. Eh oui, mais ici, il s’agit de quelques chiffres très intéressants sur la saison 2007/2008 dévoilés par TV Guide…

63 000 $
C’est en moyenne le revenu annuel des foyers qui regardent les trois séries d’ABC, Big Shots, Dirty Sexy Money et Private Practice, ou si vous préférez, environ 42 770 euros par an (280 500 francs). Seul les deux sitcoms de NBC, The Office (73 000 $, 49 573 €) et Scrubs (68000 $, 46 670 €) font mieux. Les journalistes avaient demandé l’été dernier au patron des divertissements d’ABC, Stephen McPherson, pourquoi il y avait autant de gens riches dans les nouveautés. On a la réponse, les annonceurs aiment attirer les milieux aisés.

24.1%
C’est l’augmentation de l’audience de The Office après avoir comptabilisé les gens ayant regardé la série par le biais de leur enregistreur numérique au cours de la semaine suivant la diffusion télé. La sitcom de NBC recueille le meilleur pourcentage devant Heroes (22%), Reaper (18.7%), Grey’s Anatomy (18%), House (17.6%) et Friday Night Lights (17.1%).

45.2
C’est l’âge moyen des téléspectateurs des prime de NBC (de 20h à 23h), soit presque 2 ans de moins que la saison passée. C’est le chiffre le plus bas des quatre chaînes majeures. CBS attire toujours les plus âgés (52.6 ans de moyenne) et ABC a vu sa moyenne augmenter le plus cette saison : de 47.4 ans la saison dernière à 49.5 ans cette année, en grande partie à cause de l’émission Dancing With The Stars.

39
L’âge moyen des téléspectateurs qui regardent les programmes d’ABC en différé (par l’intermédiaire de leur enregistreur numérique). Cela représente 11 ans de moins que les gens regardant en direct. Pour CBS et NBC, c’est 10 ans de moins. En ce qui concerne la FOX, c’est 8 ans de moins (35 ans en différé, 43 ans en direct). A l’inverse, les téléspectateurs de la CW qui enregistrent ont un an de plus que ceux qui regardent en direct (33 ans contre 32).

17%
C’est le pourcentage d’augmentation des gens âgés de 18 à 49 ans regardant Les Griffin le dimanche à 21h sur la FOX. Une performance pour le moins inattendue pour une série diffusée depuis 1999. Peut-être faut-il chercher l’explication dans le fait que la comédie animée est rediffusée en syndication (sur TBS) depuis cet automne, ce qui fait que des gens qui l’ont découverte par les rediffusions se sont sûrement reportés sur les inédits.

3.0
C’est le taux d’audience sur les 18/49 ans de la série dramatique Life, diffusée sur NBC, lorsqu’elle a reçu une saison complète. Le chiffre des séries décrochant un renouvellement pour le reste de la saison ne fait que baisser chaque année.


Retour à La Une de Logo Paperblog