Magazine Focus Emploi

Foursquare, Dismoioù et les autres : l'e-réputation devient locale

Publié le 15 juin 2010 par Eogez
Foursquare, Dis-moi où et beaucoup d'autres sites du même genre permettent la géolocalisation et/ou l'ajout d'informations et/ou l'évaluation des lieux, des restaurants... Ces nouveaux services, grâce à l'augmentation de l'utilisation de smartphones devraient de plus en plus devenir des outils par lesquels une réputation se fera et défera. C'est Eric qui m'a mis la puce à l'oreille, à Devcom Nord, dans le cadre d'une table ronde dédié à le-réputation des entreprises à laquelle je participais.
Cas Foursquare :
  • Imaginons que j'aille dans un restaurant à Paris. Hop, un petit check-in. Rien ne m'interdit d'ajouter une information du genre : "service moyen et menu pas très varié". La prochaine personne de mon réseau qui fera un check-in dans ce lieu sera immédiatement informée.
Cas Dismoioù
  • Imaginons également qu'un touriste, de passage à Lyon, soit à la recherche d'un petit bar sympa. Il fait une petite recherche dans Dismoioù et reçoit une liste de propositions. A votre avis, dans quel bar va t-il aller ? Celui où il y a plusieurs commentaires négatifs ou celui qui est très bien noté ?
PS : Bien sûr, les avis peuvent être divergents (les goûts et les couleurs ça ne se discute pas), et on n'est pas à l'abri d'une manipulation des commentaires ou de l'évaluation donnée.
Croyez-vous que les commerçants aient déjà pris conscience de tout ça ? De l'impact d'une recommandation, de l'influence d'un utilisateur influent sur son réseau ? Certains d'entre eux certainement, notamment aux Etats-Unis, et plus particulièrement les grandes marques (Starbucks, Domino's pizza...). Et en France ? On a des restaurateurs qui expérimentent ces outils ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte