Un sondage Ifop, commandé par le distributeur automobile Aramis, révèle que la voiture ne fait plus rêver, pour 71 % des Français. Ce n’est plus « qu »’un moyen de locomotion, selon l’institut de sondage.
On peut d’abord se demander quel devrait être le but de la voiture, sinon d’assurer la locomotion. Ce rôle semble-t-il négligeable aux sondeurs ? Le fait de permettre aux gens d’être libres et de pouvoir choisir leur lieu de vie et de travail n’est-il pas une grande conquête sociale ?
Parallèlement, on peut aussi se demander ce qui a fait que la voiture a perdu de son attrait pour les Français. Est-ce le mode de vie qu’elle implique, ou bien les entraves croissantes qui sont imposées à son utilisation, comme c’est le cas dans la plupart des grands centres urbains ?
La voiture aurait-elle cessé de susciter le désir des Français si on n’avait pas tout fait pour la rendre indésirable ?
Autant de questions qui semblent, lorsque l’on roule dans le centre de Lyon ou de Strasbourg, toutes rhétoriques…