Magazine

10 usages inattendus de l'Ipod

Publié le 10 décembre 2007 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
Les nouvelles technologies ont souvent des usages inattendus.
Prenons l’exemple de l’Ipod. Celui-ci a été développé dans le but d’écouter la musique, puis de la vidéo. En réalité, ses applications vont désormais bien au-delà. Voici 10 usages assez surprenants :
1. Former les médecins à sauver des vies : Une nouvelle étude présentée à la Conférence annuelle du Collège américain de cardiologie
indique que l’iPod peut doubler la capacité des internes en médecine à détecter les rythmes cardiaques irréguliers qui sont le symptôme de problèmes cardiaques très sérieux.
En utilisant l’Ipod pour écouter de façon répétée le rythme cardiaque d’un coeur "normal" et celui d’un coeur « anormal », les médecins apprennent plus vite à détecter une anomalie cardiaque.
2. Arrêter les criminels : Pour l’instant à l’état d’expérimentation, une cour de justice américaine
a commencé à utiliser des iPods pour sauvegarder les échanges audio entre trafiquants. Pourquoi? Parce que c’est plus facile à utiliser que des enregistrements sur cassettes ou même CDRoms. Les avocats peuvent ainsi accéder aux données quasi instantanément et de façon sûre pour travailler.
3. Se maintenir sérieusement en forme: Beaucoup de fans de jogging aiment avoir un Ipod pour casser la routine de la course en solitaire. Mais probablement peu savent qu’ils peuvent utiliser leur Ipod pour élaborer un parcours de jogging.
TrailRunner leur permet de le faire. Ce programme gratuit, une fois téléchargé, permet de planfier son trajet en téléchargeant sur son Ipod les cartes nécessaires, ainsi que les distances et les temps à réaliser.
4. Visite guidée de villes:
iSubwayMaps offre la possibilité de télécharger la carte des métros de 24 grandes villes de la planète : de New York City, à Moscou en passant par Paris et Berlin ou Hong Kong (Voir la liste complète ici.)
Pour une version plus "parlante" de ces cartes,
Soundwalk propose en complément des "audio tours". Le voyagiste Nouvelles Frontières offre, quant à lui, les Guides du Routard à télécharger au format MP3 (moyennant quelques euros).
5. Calculer le bon pourboire: Problème que nous ne connaissons pas en France puisqu'il est normalement inclus dans l'addition. Pour celles ou ceux qui souhaitent se la jouer grand seigneur, utilisez
TipKalc qui vous calculera en même temps le pourboire et la somme totale. N'oubliez pas de convertir en euros avant de payer !
6. Enregistrer des données de vols: Selon un rapport de
Flight Global, une entreprise appelée LoPresti Speed Merchants a annoncé qu'elle allait utiliser des Ipods pour enregistrer toutes les données de vols sur les petits avions.
La petite boîte blanche servira alors de boîte noire dans les avions et aura la capacité d’enregistrer les données de 500 heures de vol. Ce que ne dit pas l'article, c'est la capacité de l'Ipod à résister ou non à un crash.
7. Améliorer sa technique de jeu: Jason Jennings, un joueur de Baseball américian,
a commencé à utiliser la vidéo sur son Ipod l’année dernière pour visionner après coup sa technique de jeu séquence par séquence afin de l'améliorer. Avant chaque match, il regarder également les vidéos de l'équipe adverse.
D'après lui, ses résultats se sont considérablement améliorés et il aurait même fait des émules dans les autres équipes, désormais...iPodisées.
8. Apprendre une langue étrangère: l'iPod devient un accessoire usuel dans les salles de classe, pour enregistrer les cours par exemple (Voir
ici.) L'appareil devient également une aide précieuse pour apprendre la musique ou les langues étrangères.
9. Apprendre à aimer et acheter du vin: Pour s'initier à l'Art du vin, vous pouvez désormais télécharger sur votre Ipod les fichiers audio appelés
Mark Phillips Wine Guide.
Vous serez ensuite imbattable pour décrire un vin, savoir l'acheter etc...
10. Pour tricher aux examens: Malheureusement, la technologie peut être utilisée à bon et mauvais escient comme le rapporte
l'article suivant. Certains étudiants voient dans l'Ipod un très bon suport anti-sèches. Mais n'est-ce pas la suite logique des bonnes vieilles calculatrices dans lesquelles on rentrait toutes les formules de maths ?
La liste s'allongera certainement sous peu. Ce qui est intéressant avec les usages détournés d'un produit, c'est qu'ils sont souvent négligés par les fabricants. En effet, ceux-ci paraissent en général anecdotiques au regard de l'application originelle.
Pourtant, ces usages inattendus révèlent souvent de nouvelles pistes de développement ou les prémices de nouvelles opportunités.
Dans le cas de l'Ipod, cela mérite forcément réflexion car d’un baladeur à giga capacité et ultra fonctionnel, il pourrait bien se transformer en couteau suisse du XXIème siècle offrant stockage, GPS, coaching etc….
Source : Openculture

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte