Magazine Internet

Le piratage a couté 31 milliards à Sony et Nintendo

Publié le 14 juin 2010 par Tryit

Selon un rapport du CESA ( l'Association des Industries Japonaises du Divertissement Informatique , aka Japan's Computer Entertainment Suppliers Association ), les taux de piratage des jeux sur la Nintendo DS et la PSP de Sony montrerai que entre Juin 2004 et la fin 2009, le manque à gagner pour ces industriels s'élèverai à plus de 31 milliards d'euros ( 41.6 milliards de dollars ).

Cette étude s'appuie sur le piratage des 20 jeux les plus vendus au Japon et sur une base de données de 114 sites de téléchargements illégaux. Pour obtenir le chiffre final, ils ont multiplié le taux de piratages des jeux par le nombre de ventes effectives et avec le prix des jeux dans le commerce. Multipliez le résultats par4 ( on considérant que 25% des ventes mondiales sont effectuée au Japon), et on obtient un chiffre sorti du chapeau d'un magicien qui sera très utile pour militer contre le piratage.

Le rapport précise également que ce sont les USA qui hébergent le plus de sites de téléchargements illégaux pour ces jeux de consoles portables, suivi par la Chine.

Bref, cela démontre deux faits avérés : primo, le piratage des jeux sur consoles ( Nintendo et PSP ) est aisé et répandu, peut-être à mettre en relation avec les coûts prohibitif des jeux (jusqu'à 40e pour un simple jeux de console portable... Soit bien 1/5 voir 1/4 du prix des consoles elles-même...). Et secondo, que les industries divertissements savent encore très bien pondre des chiffres sortis de nul part pour expliquer des pertes imaginaires et trouver des responsables quand leurs chiffres d'affaires n'augmentent plus de 15% par an.

En effet, il est avéré que les personnes téléchargeant les jeux piratés n'achèteraient pas ces même jeux si ils ne pouvaient pas les obtenir pour rien (enfin, les 15€ d'une carte R4 par exemple...). Et également qu'une proportion non négligeable de personnes se servent de ces jeux piratés pour tester les produits avant de les acheter légalement.... Mais non, cela ferait pas très clean dans le rapport, ce genre de considérations.

Quoi qu'il en soit, on a pas fini d'être les boucs-émissaires des pertes ou manque à gagner de l'industrie du divertissements... Pour notre plus grand plaisir, quand que nos fichiers arrivent sur nos PC ?

Source : P2POn


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tryit 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine