Magazine Politique

Retraites, où sont les emplois ?

Publié le 15 juin 2010 par Ttdo

Inexorablement le gouvernement avance sur le report de l’âge légal de départ en retraite. Et tout aussi inexorablement une question est soigneusement évitée. Celle du travail, ou plutôt des emplois salariés devenus le mode très majoritaire (plus de 90% des « actifs ») de distribution de la richesse créée, rappelons-le, par le seul travail.

Par quel miracle un système économique qui, sacrifiant tout au taux de profit, accroît la productivité dans tous les secteurs et transforme en activité salariale ce qui était du ressort des solidarités locales, pourrait-il créer les emplois permettant une vie décente aux futurs ex-retraités alors même que le nombre de chômeurs et de titulaires d’emplois précaires ne cesse d’augmenter ?

La réponse est simple. Il n’y aura pas de miracle. Le capitalisme est en crise depuis 35 ans avec la destruction du compromis fordiste. Après avoir accru la pression sur le travail vivant en s’étendant à l’ensemble de la planète il vise tout simplement à s’étendre, à nouveau, à l’ensemble des âges de la vie. Créant une immense population de chercheurs d’emplois permettant de baisser encore plus le « coût » du travail pour préserver la rémunération d’un capital bien incapable de créer la moindre richesse. Gagnant ainsi du temps avant l’écroulement d’un système mortifère qui réifie les rapports et fétichise les produits et l’argent. Avec quels dégâts humains et écologiques ?

Jusqu’à quand continuerons nous à nous laisser entraîner sur des terrains de combat secondaires pour déserter  le terrain principal ?  Celui de la lutte du travail contre le capital. La lutte des classes existe toujours. Les capitalistes l’ont bien compris qui n’hésitent pas, avec le cynisme qui les caractérise, à se doter de « boucliers » fiscaux pour protéger ce qui n’est rien d’autre qu’un vol.

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ttdo 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines