Magazine Conso

La “Darwin Chair” par Stefan Sagmeister

Par Artdeco

Le designer Stefan Sagmeister, né en 1962 à Bregenz en Autriche, est considéré comme l’un des designer marquant du début du 21ème siècle. Installé à New-York depuis 1993, il a travaillé pour HBO, The Rolling Stones, le Musée Guggenheim, Lou Reed et bien d’autres encore. En 2007, il a refusé de concevoir l’affiche de la campagne présidentielle de Barak Obama. En 2008, il a reçu le prix Thumper de l’école internationale de Köln; et en 2010 un Grammy Award pour le design de l’album de David Byrne et Brian Eno.

C’est un designer graphique qui prend une année sabbatique tous les 7 ans afin de conserver sa créativité et la développer.

Aujourd’hui, il a créé pour la société néerlandaise Droog une chaise, nommée “Darwin Chair“, basée sur un bloc de 200 feuilles imprimées, avec une forme moderne qui n’est pas sans rappeler la chaise de Verner Panton en fibre de verre créée en 1959.

Darwin Chair Stefan Sagmeister

Darwin Chair de Stefan Sagmeister

Comme pour un bloc de papier, quand la première feuille est sale ou abimée, l’utilisateur peut l’arracher ou simplement la soulever pour laisser apparaître la couche suivante; donnant ainsi rapidement une nouvelle apparence à ce siège. De plus, les feuilles ainsi roulées ou le talon restant peuvent ainsi former un repose-tête.

Chaque imprimé exprime la création de l’univers, traçant un chemin du début de la vie végétale, animale et humaine jusqu’à la révolution numérique. Cette idée originale permet d’avoir plusieurs chaises en une, d’en choisir le motif suivant l’humeur ou la décoration environnante.

Darwin Chair par Stefan Sagmeister

Darwin Chair par Stefan Sagmeister

La chaise est produite par Joris Laarman Studio, exclusivement pour Droog. Elle sera exposée au Design Miami/ Basel 2010 du 15 au 19 juin avec une partie de la présentation Droog, vous trouverez plus d’informations sur cette manifestation sur le site de l’exposition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artdeco 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte