Magazine Environnement

14 Juin 2010, Tremblement de terre en Afrique du Sud, près de Soweto.

Publié le 14 juin 2010 par Raymond_matabosch

14 Juin 2010, Tremblement de terre en Afrique du Sud, près de Soweto.

Le 14 Juin 2010, à 11 h 51 Temps Universel, 13 h 51 heure locale à l'épicentre, un séisme, de magnitude 5.0, à frappé la région de Far West Rand gold mines, Province de Gauteng, en Afrique du Sud.

Son épicentre, localisé latitude 26.54° Sud et longitude 27.32° Est, se trouve à 2 kilomètres au Sud-Ouest de Taaiboschspruit, à 5 kilomètres au Sud de Deelkrai, à 7 kilomètres au Sud-Sud-ouest d'Elansridge, à 20 kilomètres au Sud-Ouest de Fochville, à 23 kilomètres au Sud de Carltonville, à 30 kilomètres au Sud-Ouest de Westonaria, à 60 kilomètres au Sud-Ouest de Soweto et à 70 kilomètres au Sud-Ouest de Johannesburg.

Son hypocentre, suivant le South African Seismological Network, se situe à 2 kilomètres de profondeur et, suivant le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen, à 10 kilomètres de profondeur, en surplomb du Rift Valley, prolongation du Rift East African et du Rift Central, marquant la séparation entre les plaques africaine, à l'Ouest, et somalienne, à l'Est, l'U.S. Geological Survey annonçant, quant à lui, 41.2 kilomètres de profondeur, une localisation incertaine à +/- 28.5 kilomètres..

14 Juin 2010, Tremblement de terre en Afrique du Sud, près de Soweto.

En règle générale, la séismicité de l'Afrique du Sud est typique à celle affectant les régions d'intra-plaque Le régime séismique normal d'une région de ce type est caractérisé par une activité dite « de niveau modéré » n'excédant pas 5.0/5.2 de magnitude, avec des foyers sismiques aléatoirement distribués dans l'espace et le temps. Audifférent, les régions centre et Nord-Est présentent les caractéristiques du système africain de faillage afférent au Rift Esat African, et à ses prolohgation, Rift Central et Rift Valley.

La région centrale de l'Afrique du Sud, - provinces de Gauteng, du Nord-Ouest... -, est, en outre, exposée aux séismes induits résultant des exploitations profondes des mines d'or par explosifs. Une deuxième source, importante, de tremblements de terre induits est le lac Kariba, au Zimbabwe.

Le séisme qui a affecté, ce jour, la région du Far West Rand gold mines, est, de par la faible profondeur de son foyer, très probablement, un séisme induit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond_matabosch 1136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog