Magazine Asie

Toi aussi deviens officiellement un Gandhix

Par Guignolmouth

Au lieu de t’affaler tristement devant ta télé en ces temps de coupe du monde, essaie de lutter le temps d’un billet. Lutter pour ne pas redevenir le Footix que tu as été en 98 (oui ne soit pas de mauvaise foi)  et tout comme moi devient officiellement un Gandhix.

L’idée ici est de comprendre Monsieur Gandhi, sa vie, son combat. Pour cela rends toi au National Gandhi Museum à Delhi. Au passage révoltes-toi de voir que ton chauffeur ne sait pas où se trouve le Musée du « Père de la nation » indienne. Ce serait un peu comme s’apercevoir qu’un Toulousain ne sais pas où se trouve la place St Pierre, euh non du Capitole, restons sérieux quand même.

Toi aussi deviens officiellement un Gandhix

Entres ensuite au cœur du musée et abreuves ton âme de la richesse de ce musée. Vous avez dit trop riche? Oui car il reste sacrément difficile à suivre tant l’information est dense, je comprends les gens qui le visite en une heure car il en faudrait dix de plus. Pour les Indiens cela consiste à se recueillir 20 secondes sur la tombe de Gandhi à l’endroit même où il a été assassiné.

Quoi qu’il en soit cette visite aura été très riche tu l’auras compris et pour la simple raison que la vie de Gandhi ne se résume pas à une marche silencieuse et des mouvements de désobéissance civiques comme mon « inculture » (Ça se dit ça? Tu vois je te l’avais bien dit) le laissait croire. Car il y a tellement de paramètres qui ont fait que Gandhi est devenu ce grand homme qu’on ne peut résumer sa vie à cela. Il y a d’abord la foi, l’hindouisme, mais avec une ouverture vers les autres, « Oui je suis Hindou. Je suis aussi chrétien, musulman, bouddhiste et juif ». Il montre également une incroyable objectivité quand à l’imperfection du système de caste, la décrivant comme « une excroissance, une partie pourrie ».

Toi aussi deviens officiellement un Gandhix

Végétarisme

Il y a cette recherche constante de la vérité, ou comment vaincre ses propres démons, « la vérité est Dieu ». Une quête perpétuelle de simplicité, « se réduire soit même à zéro », allant jusqu’à critiquer les méfaits de l’occidentalisation à outrance.

Le végétarisme tient aussi une place importante dans son modèle de vie, pour deux raisons très simples. La première est économique, car la viande sera toujours plus chère que les légumes, la seconde se rapproche plus du fait que l’homme se doit de respecter les autres êtres vivants que sont les animaux. Ça se tient dans un pays qui meurt de faim mais pas seulement quand on voit aujourd’hui la surconsommation de viande dans nos pays et l’impact sur la planète et notre modèle économique. Ce modèle est-il encore viable? A toi de te faire ta propre idée.

Toi aussi deviens officiellement un Gandhix

En résumé, Gandhi c’est plus complexe que cela n’y parait. Cette petite visite m’aura au moins donné l’occasion d’en savoir un peu plus. Le minimum quand on se trouve en Inde, tu crois pas? Mais surtout l’envie d’aller plus loin, j’ai un peu boudé la librairie du Musée mais compte bien mener l’enquête sur cette grande âme. Grande âme qui a donnée naissance à quelques fils spirituels tels que le Dalai Lama, M Luther King, Nelson Mandela, ou encore Desmond Tutu.

Toi aussi deviens officiellement un Gandhix
Toi aussi deviens officiellement un Gandhix
Toi aussi deviens officiellement un Gandhix

Jean-Guillaume


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guignolmouth 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte