Cellaouate, première usine de fabrication de fibres de cellulose en Bretagne installée à Saint-Martin-des-Champs est une filière régionale de recyclage et de transformation de vieux papiers et de production de ouate de cellulose, un isolant écologique performant. Lancée en septembre 2009, la production va démarrer d’ici quelques jours…
Concrètement : Le papier, matière première, est collecté localement par l’association les Genêts d’Or de Landivisiau. Il est trié par des travailleurs handicapés avant d’être transformé en isolant écologique.
Isocell, producteur et distributeur autrichien de ouate de cellulose, apporte en partenariat son savoir-faire technologique, ses agréments et son réseau commercial.
« Le minimum de production pour rentabiliser l’entreprise s’établit à 3500 tonnes par an. Suivant la demande du marché, la production peut atteindre 10 000 tonnes » souligne Patrick Créach, président de la SAS. « A terme, on a l’ambition de vendre la totalité de notre production sur le grand ouest ».
Dans la cadre de la semaine de l’innovation en Bretagne, Cellaouate ouvrira ses portes aux entreprises du bâtiment, le 17 juin. Une première étape en attendant l’inauguration officielle du site prévue à la rentrée 2010.
Entretien audio avec Patrick Créach, président de Cellaouate.
Pratique.
Site web, www.cellaouate.com