SFR Régie s’est associé à GroupM pour réaliser la 2eme édition de l’Observatoire des usages mobile. Grandes tendances et chiffres clés.
Les grandes tendances
- Des usages qui se renforcent : le mobile devient un « outil média » quotidien
- L’essor des Smartphones contribue à cette croissance des usages
- L’audience reste concentrée sur les portails des opérateurs, même avec un Smartphone
- La consommation du média mobile, permanente sur toute la journée, offre des opportunités de complémentarité avec les autres médias
- Des « mobinautes » en demande d’informations commerciales adaptées au contexte de consommation du mobile
Les chiffres clés
- La proportion des possesseurs de portable pouvant se connecter à Internet avec leur terminal (57%) a augmenté de 10% en un an, et la proportion des souscripteurs à une option Internet (29%) a fait un bond de 62%,
- le nombre de mobinautes quotidiens (4 millions) a doublé,
- les forfaits Internet mobile illimités ont progressé de 79%.
- 84% des possesseurs de smartphone disposent d’au moins une application. En moyenne, ils en possèdent 15 gratuites et 2 payantes, et ils en utilisent 3,6 par jour : Facebook en tête (21%), devant Windows Live Messenger / MSN (10%), Google (4%) et Shazam (4%).
- Les mobinautes attendent « des messages de marques des informations (21%) mais surtout des promotions (27%) et des bons plans (30%). »
- Les possesseurs de smartphone plébiscitent la géo-localisation « pour trouver de bons plans à proximité (42%) et des informations de quartier (47%) ».