Magazine Séries

Judging... My 2009/2010 Season

Publié le 14 juin 2010 par Shoone

vlcsnap-2010-04-22-20h14m44s152.pngL'été arrive, la saison est finie, la température grimpe, le soleil est... plus ou moins là, l'heure est donc au bilan pour les sériphiles. Pour ce faire, je vais procéder par une petite distribution de prix, pour tenter de résumer ma saison. Mais avant un petit commentaire s'impose. Ah, 2009/2010, une saison particulière pour moi! De fait, c'est ma première en tant que revieweur. Dans l'ensemble, ma première année (et pas dernière j'espère) a été une expérience très positive. ça m'a permis de faire pas mal de jolies découvertes sérielles, et aussi quelques rencontres sympas. Sur le plan de l'écriture, le blog m'a aussi pas mal apporté je pense. ça m'a fait évoluer et progresser dans le bon sens, j'espère. Rares ont été les moments pénibles en tout cas... enfin, à mon souvenir, mais il faut dire que j'ai aussi un peu la mémoire séléctive. Quant à la saison télévisuelle américaine 2009/2010 en elle-même, si je devais la juger brièvement, je dirais que sans être extraordinaire, elle restera quand même assez marquante. Elle signe d'abord la fin de nombreux prestigieux drama: Lost, 24, Nip/Tuck, Damages, The Tudors. Et puis elle confirme la déchéance qualitative et/ou audimatique des shows piliers des années 2000 (Desperate Housewives, Grey's Anatomy, House). Alors pendant que le feuilletonnant coule, les comédies font un retour en force. Beaucoup de sitcoms ont donc débarqué cette saison, aidées par quelques Glee, Castle, Mentalist et autres pour divertir avec du léger. Ce n'est pas toujours réussi de mon point de vue, mais qu'importe, il faut s'y faire, le public américain veut de l'humour, il va donc falloir encore se taper des comédies pour un moment. Il reste cependant encore quelques irréductibles séries feuilletonnantes qui résistent et se maintiennent dans la qualité (Brothers & Sisters, entre autres) sur les networks. Sinon, il y a le câble qui ne m'a absolument pas déçu cette année et qui est définitivement le véritable refuge à séries feuilletonnantes haut de gamme. En définitive, cette saison, mes valeurs sûres le sont restées, les nouveautés légères m'ont bien convaincu et les quelques nouveautés ambitieuses et/ou complexes sont celles qui m'ont le plus déçu. Mais dans l'ensemble, je suis donc satisfait.

Et maintenant, place aux prix!

210 a
Judging Series Award du Meilleur épisode de la saison: "New World in My View"  (2.10) de True Blood.

Une tuerie cet épisode. Vu il y a maintenant près de 6 mois, je m'en souviens encore très bien. Preuve que c'est un chapitre assez marquant de la série. ça peut aussi ne pas plaire à tout le monde. ça part dans tous les sens, beaucoup d'over-the-top... mais pour ma part, c'est on ne peut plus jubilatoire.

vlcsnap-2010-06-09-22h13m49s189
Judging Series Award de la Meilleure scène de la saison: La danse des Gregson dans "From this Day Forward" (2.12)  de United States of Tara.

Une scène que j'aime vraiment beaucoup, plus que d'autres qui m'ont marqués cette saison. Je ne saurais bien dire pourquoi. Pour sa légèreté et son côté paisible peut-être.

209 a
Judging Series Award du Meilleur personnage masculin de la saison: Eric Northman de True Blood.

Il s'impose facilement dans la catégorie. Mais il faut dire que parmi les séries que j'ai visionnées cette saison, il n'y avait  pas foule de personnages masculins originaux et convaincants. Eric par son côté très mystérieux et son aspect imposant  qui fascinent, m'est donc apparu comme le meilleur choix.


vlcsnap-2010-05-09-13h39m20s20
Judging Series Award du Meilleur personnage féminin de la saison: Sue Sylvester de Glee.

C'est n'est sûrement pas le rôle de la vie de Jane Lynch, mais c'est un personnage vraiment haut en couleurs qui mérite amplement ce titre. Et j'éspère qu'elle le méritera encore l'an prochain. Quoiqu'il en soit, je suis fan de ses répliques et de ses mimiques.

vlcsnap-2010-03-17-19h06m44s37
Judging Series Award du Meilleur acteur de la saison: Timothy Olyphant de Justified.

Clairement, il est à fond dans son rôle. Je n'ai jamais vu en détails ses prestations dans Deadwood, du coup c'est seulement maintenant que je vois que le rôle de cow-boy lui sied à merveille. Il a vraiment le charisme nécessaire pour ça.


407 e
Judging Series Award de la Meilleure actrice de la saison: Calista Flockhart de Brothers & Sisters.

Que dire... Calista c'est la classe tout simplement. Elle est éblouissante de justesse en cancéreuse et tout aussi naturelle en politicienne. D'ailleurs, ce titre que je lui attribue n'est même pas assez pour sa performance de cette saison. Kitty deserves an Emmy!

vlcsnap-2010-05-02-13h50m13s73
Judging Series Award de la Meilleure guest-star de la saison: Kristin Chenoweth dans Glee.

Une actrice délicieuse à la voix tellement adorable qui me fait fondre pour un rôle délirant et pétillant. Ce ne peut être qu'une bonne guest-star. D'ailleurs, ses apparitions dans 2 épisodes de la série ont suffit pour que rendre ces 2 épisodes bons à mes yeux.


vlcsnap-2010-03-17-19h02m04s10
Judging Series Award de la Meilleure nouveauté de la saison: Justified.

Excellente par sa subtilité, à la fois légère et violente, Jutified décroche haut la main ce titre de mon point de vue. C'est aussi la nouvelle série que j'ai visionné qui a les personnages les mieux écrits et les plus attachants, malgré leurs erreurs et côtés sombres. Un génial nouveau show plein de promesses où l'on ne s'ennuie absolument pas.

vlcsnap-2010-03-11-20h44m04s249
Judging Series Award de la Meilleure série de la saison: Damages.

Maîtrisée. Passionnante. Poignante. Surprenante. A un ou deux flottements près, j'ai adoré suivre cette 3e et tristement dernière saison de Damages. Si la saison 2 était efficace mais décevante, j'ai pour ma part tendance à penser qu'on a retrouvé l'excellent niveau de la saison 1 avec cette ultime saison. Glenn Close et Rose Byrne ne m'ont pas paru s'ennuyer une seconde et on toujours été épatantes dans leurs rôles. Quant à l'affaire de saison, elle m'aura tenu en haleine jusqu'au bout.  Oh, bien sûr, il y a sûrement eu mieux cette saison et je l'ai peut-être raté, mais de ce que j'ai vu, c'est Damages qui se distingue nettement.

Et puis pour les intéressés, voilà mon Top 5 des séries reviewées sur le blog:


1) Damages  (Saison 3)

2) True Blood (Saison 2)

3) Brothers & Sisters (Saison 4)

4) United States of Tara (Saison 2)

5) Chuck (Saison 3)


Retour à La Une de Logo Paperblog