Magazine Insolite

Le tort tue, mais pas la tortue

Publié le 14 juin 2010 par Didier Vincent

Cela n'a guère de cerveau, une tortue. Quelques neurones, tout au plus. Rien qui ne puisse servir qu'à la survie. On nomme ça le cerveau reptilien. Nous en avons un, comme ça, au fond de nous, au cœur du nôtre, de cerveau. Enchâssé. Un noyau antique plus vieux que notre humanité. C'est sans doute lui qui va réagir à ces images, pas celui si futile du langage et du raisonnement qui passe des monceaux de temps à pérorer.

Qu'on ne cheche pas à expliquer cette vidéo tant elle est inexplicable. On y trouverait une litanie de raisons par trop évidentes. Des tonnes d'explications : il y en a partout. Nous vivons le règne sophistique (ou sophistiqué) de la démonstration mécanique des choses, de la vie, des choses de la vie. Nous déraisonnons. A tel point que nous subsumons cette immensité de grilles interprétatives sous une grande méconnaissance.

Une tortue dans la mouise, l'autre la relève. C'est inouï, éblouissant. Je n'en reviens pas. Et je ne cheche pas ces satanées explications. Je suis bluffé, c'est tout. Je n'en demande pas plus. Je me mets à ce niveau si ancien de notre cerveau reptilien, celui qui innerve tout notre amour du monde sans calcul, sans détour, sans calembredaines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine