Magazine Autres sports

Remaniement de conférences dans la NCAA

Publié le 14 juin 2010 par Sixverges
Remaniement de conférences dans la NCAADepuis quelques semaines, on entendait parler de changements de conférence dans la NCAA. Depuis il y a eu d’importantes modifications qui auront un impact majeur dans l'avenir. Wallette nous dresse un résumé de ce qui s’est produit cette semaine et ce qui devrait arriver dans les prochains jours.
La fin du Big 12
Les carottes semblent bel et bien cuites pour le Big 12. La conférence devrait être dissoute cette semaine, c’est donc dire que 2010 sera fort probablement la dernière saison pour la conférence du sud des États-Unis. Voici donc la chronologie des évènements:
Depuis quelques mois le Big-TEN parlait d’expansion. Les noms qui revenaient le plus souvent étaient: les Tigers de Missouri, les Cincinnati Bearcats et comme toujours les Fighting Irish de Notre-Dame.
Venue de nulle part, une rumeur envoyait les Cornhuskers de Nebraska à la Big-TEN avec les Tigers de Missouri. La rumeur n’a pas duré longtemps, car 3 jours plus tard on annonçait que le Nebraska allait quitter le Big 12 pour joindre le Big-TEN. Pendant ce temps les négociations avec les autres équipes sont terminées.
Le Big-TEN est la conférence la plus riche de la NCAA, elle possède même sa propre chaîne de télévision. La décision de Nebraska sera positive pour les deux parties. Les Cornhuskers feront plus d’argent et le Big-TEN aura l’exclusivité de la télévision dans l’état du Nebraska. Win-Win Deal.
Impacts: Il y a maintenant 12 équipes dans le Big-TEN (Penn State, Ohio State, Michigan, Michigan State, Iowa, etc.). Avec 12 équipes, la conférence peut maintenant être divisée en 2 sections et elle pourra présenter un lucratif match de finale de conférence.
Le PAC-10 n’est pas en reste
Pendant ce temps, le PAC-10 en a profité pour mettre la main sur une autre équipe du Big 12. Les Buffaloes du Colorado ont décidé de poursuivre leur histoire dans la conférence de la côte ouest américaine. Un peu comme dans l’histoire Nebraska/Big-TEN, c’est au point de vue monétaire et télévisuel que le PAC-10 en sort gagnant. L’arrivée du Colorado dans cette conférence n’a rien d’extraordinaire, mais ce qui pourrait suivre est gros, très gros.
Il y a d’importantes discussions pour que 5 autres équipes du Big 12 quittent pour le PAC-10. On parle ici de: Oklahoma, Oklahoma State, Texas, Texas A&M et Texas Tech. Ce changement serait majeur. La PAC-10 deviendrait alors la PAC-16 et pourrait compter dans ses rangs USC, UCLA, Oregon, Arizona State, Texas, Oklahoma et Oklahoma State, on parle ici d’une conférence toute étoile.
Mountain West Conference, Big 12 & Boise State
La saison dernière, j’ai dit à plusieurs reprises que les Broncos de Boise State devraient quitter le WAC pour une meilleure division. Voilà que mon souhait est réalité, les Broncos se joindront au MWC dès la fin de la prochaine saison. Cette adhésion sera majeure pour cette conférence, car la MWC compte déjà dans ses rangs TCU, BYU et Utah. Ces trois équipes sont souvent classés dans le top 25, mais la conférence n’est pas reconnue comme une conférence BCS, c’est donc difficile pour eux d’aller à des gros bowls et d’être compétitif au point de vue monétaire.
Pendant que le Big 12 meurt tranquillement, mais sûrement, il reste des équipes qui n’auront plus de domicile. En effet, Kansas, Kansas State, Missouri et Baylor sont presque orphelins. C’est là que l’agressive Mountain West Conference arrive. La MWC devrait faire des invitations à Kansas, Kansas State et Missouri.
Conclusion
Ce sont beaucoup d’informations et de changements, voici donc un résumé de ce qui se passe, ce qui devrait se passer et des impacts.
Faits:
1. Nebraska quitte le Big 12 pour le Big-TEN
2. Colorado quitte le Big 12 pour le PAC-10
3. Boise State quitte le WAC pour le MWC
Hypothèses:
1. Oklahoma, Oklahoma State, Texas, Texas A&M et Texas Tech (tous du Big 12) devraient suivre Colorado vers le PAC-10 pour former le PAC-16
2. Kansas, Kansas State et Missouri devraient quitter pour le MWC.
Impacts:
Baylor se retrouve sans domicile. Il devrait joindre une conférence de deuxième ordre, ce qui ne change rien pour nous.
Le Big-TEN a maintenant 12 équipes. Elle pourra faire 2 sections et présenter un championnat de conférence.
L’arrivé de Boise State dans le MWC et la dissolution du Big 12devrait donner beaucoup d’importance au MWC qui pourrait devenir une conférence BCS.
La fin du Big 12 fera en sorte que le Fiesta Bowl ne sera plus associée à une conférence. Ce sera intéressant de voir si c’est le PAC-16 qui héritera d’un deuxième Bowl BCS ou si le MWC sera plus reconnue par les dirigeants de la NCAA.
La semaine qui commence devrait être critique pour l’histoire de la NCAA. Demain. Texas fera le point sur toute cette histoire. Plusieurs rumeurs indiquent que d’ici la fin de semaine prochaine, on pourrait être en mesure d’avoir un excellent tableau de toutes les conférences.
Veuillez noter que les changements seront en fonction à partir de la saison 2011-2012. Se sera la même chose si d’autres changements ont lieu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines