Magazine Société

Lagarde : l’économie française est dans l’après-crise

Publié le 15 juin 2010 par H16

Tout va bien. Christine Lagarde, qui, selon les dernière rumeurs, serait Ministre de la Dette et des Dépenses Compulsives l’Économie, a déclaré que la France est belle et bien dans l’après-crise. Relaxons-nous, donc.
Mais avant, il serait nécessaire de noter que :

a/ la Grèce, malgré ses petits coups de canifs vigoureux dans son modèle social(iste) et les vigoureuses protestations de sa population, n’arrive pas à dégager une perspective stable. Et comme le dit Moody’s (de façon plus diplomatique), « et paf la note » : voilà la Grèce à BB+ … Evidemment, pour le ministre grec, c’est la fotozotres, et ces méchantes agences font rien qu’à l’embêter.

b/ c’est passé inaperçu, mais cela fait froncer un peu les sourcils : les Hongrois ont de plus en plus de mal à écouler de la dette. Quand je dis « du mal », c’est pour ne pas dire « n’arrivent plus » : les dernières adjudications n’ont pas réussi à remplir la demande. Pour le moment, Fitch (une des méchantes agences) prend ça avec le sourire dans le registre « Bon, on fera mieux la prochaine fois », mais on comprend que les prochaines adjudications, dans les semaines qui viennent, seront regardées attentivement.

c/ c’est aussi passé inaperçu, mais cela fait aussi froncer les sourcils : la Chine a du mal à écouler de la dette. C’est enquiquinant, quelque peu, pour un pays de cette taille et qui fait 10% de croissance actuellement, ne trouvez-vous pas, madame Lagarde ? Les Chinois seraient-ils en avant-crise, ou l’après-crise pour eux ne se déroule pas bien ?

(Monticello Dam)

L’important, lorsque les petits et les grands voisins commencent à tomber malade, c’est de garder la tête haute (pour éviter de renifler les effluves putrides), marcher droit d’un pas assuré, et regarder en l’air. Il y a un risque, évidemment, si on se trouve devant un escalier.

Ou un gouffre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


H16 229672 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine