Magazine Info Locale

Pour se grandir, tous les moyens se valent-ils ?

Publié le 15 juin 2010 par Gezale
Les conséquences de l'affaire Boutin ne sont pas négligeables. Le premier ministre, François Fillon, vient d'interdire à ses ministres de cumuler leur paye de membre du gouvernement et leur retraite de parlementaire. Eric Woerth a demandé aux présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale de revoir les règles qui permettent aux députés et sénateurs de toucher leur pleine retraite après avoir cotisé « double » pendant le premier et le second mandat. Et les présidents semblent d'accord.
A dire vrai, toutes ces mesures relèvent du symbole. Car dans la mer des déficits et de la dette, les rentrées ainsi dégagées ne représenteront qu'une goutte d'eau. Qu'importe, il pouvait sembler incongru que ces éminences gouvernementales ne soient pas logées à l'aune de la rigueur alors qu'on demande aux Français de faire bien des efforts en matière de retraite ou de taxes.
Il aura donc fallu un article du Canard enchaîné pour entraîner une réaction en…chaîne. Depuis une semaine, alors qu'on va apprendre à quelle sauce le gouvernement va manger les cotisants au régime de retraite par répartition, on ne parlait que de l'affaire Boutin, bouc-émissaire bien pratique. Elle avait d'ailleurs prévu, lors d'une intervention sur France 2, le scénario actuellement en cours : « je ne vais pas toucher les 9 500 euros auxquels j'ai droit mais d'autres que moi vont se trouver dans une situation bien embarrassante. »
Puisque je parle de situation bien embarrassante, je relève avec ironie la visite de deux émissaires de l'Elysée venus rendre visite à des salariés d'une entreprise du sud de la France. A cette occasion, ils auraient (ce que dément le préfet du coin) trié les salariés qui auront droit de figurer sur la prochaine photo avec le président Sarkozy. Comme par hasard, le critère de choix s'est fait sur la taille (pas plus d'1,70 m) ce qui fait gloser à tout va.
Notre président ne supporte pas d'être petit. Du moins à ses yeux. Voilà un complexe non résolu qui devrait faire la joie des psys de ce pays. Mais tous les moyens pour se grandir se valent-ils ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine