Magazine Broderie

My little black dress Japonaise

Publié le 15 juin 2010 par Madamechoup

Comme promis il y a quelque temps, le tuto de la tunique japonisante mais en version robe. On a toujours besoin d’une petite robe noire dans son placard ! et puis j’adore cette coupe :)

Modèle 10 du livre 099 des JCA

My little black dress Japonaise

Décalquer le patron, rajouter 1,5 cm de marges de coutures et 3,5 cm de marge pour l’ourlet. Découper. Quel bonheur quand c’est déjà fait

;)

Pour la taille, j’ai pris S et  j’ai rajouté 4 cm sous la poitrine, j’aurais du en faire 6 peut-être. Je fais un taille 38 pour info
:)
My little black dress Japonaise

  • Bien placer le tissu dans le droit fil indiqué
  • Epingler le patron sur le tissu et découper (comme j’avais déjà le patron sans marge j’ai reporté à la craie sur le tissu puis ai tracé les marges avant de découper)
  • Assembler les épaules : épingler le devant et le dos au niveau des épaules (endroit contre endroit) et coudre au point droit à 1,5cm du bord. Ouvrir les coutures au fer à repasser.

My little black dress Japonaise

  • Ourler  l’encolure : faire un point zig-zag tout autour de l’encolure (3 bouts : col du dos, et les deux diagonales du devant) pour surfiler, puis rentrer le tissu vers l’intérieur et piquer au point droit tout autour.
  • Ourler les manches comme étape précédente

Assembler les dessous de bras : surfiler les bords, puis assembler au point droit à 1,5cm du bord

My little black dress Japonaise

  • Assembler les côtés de la jupe : surfiler au point zig-zag les deux côtés de la jupe. les assembler en piquer à 1,5cm du bord.

Assembler le haut et le bas de la robe :
- placer les deux morceaux endroit contre endroit, épingler bien bord à bord. Piquer tout autour à 1,5cm du bord en laissant une ouverture. elle servira à glisser un élastique, on refermera ensuite.
- Faire une seconde couture parallèle à la première. La largeur entre les 2 couturesdépend de la taille de votre élastique.
- Prendre un élastique de la même taille que le dessous de poitrine, l’insérer dans la glissière à l’aide d’une épingle à nourrice. Coudre le début et la fin de l’élastique ensemble avec un point adapté (triple zig zag par exemple, ou zig zag)
- Fermer l’ouverture

My little black dress Japonaise

My little black dress Japonaise

My little black dress Japonaise

  • Faire l’ourlet du bas de la robe : on essaye et on choisit la longueur. faire un premier rentré au fer de 1,5cm, puis un second repli de 1,5cm encore. Epingler ou bâtir (selon le tissu) et piquer tout autour.

My little black dress Japonaise



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madamechoup 284 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog