Magazine Internet

Le journal l'Equipe : l'info sportive résolumment 2.0

Publié le 15 juin 2010 par Eric Camel @AgenceAngie

Le journal l'Equipe : l'info sportive résolumment 2.0

Il y a quelques mois, ici même, je soulignais le choix de L’équipe de mettre en avant ses journalistes vedettes. Ou comment, le quotidien le plus lu en France tentait de tenir compte d’une des dimensions majeures de la révolution du 2.0, des blogs et autres sites d’information : la mise en avant de l’auteur au premier plan (avant même le sujet ou l’information elle-même).  

Une photo, une adresse mail… qui ont aujourd’hui disparu des meilleures pages du journal.Constamment en modes veille et expérimentations, L’Equipe tente autre chose et propose cette fois d’intégrer au sein de sa version papier une autre tendance de fond du web 2 : le partage.

A la fin de certains articles, vous trouverez désormais un lien internet. A l’arrivée, la possibilité de partager sur de multiples plateformes en ligne (facebook et consorts…) l’article en question. Et qui dit partage dit également possibilité de commenter l’article et jouer au journaliste sportif, ce que j’ai fait sur mon profil Facebook.

J’y vois plusieurs intérêts :

- l’image (on a beau être papier, on peut néanmoins être à la page)

- la communauté (les lecteurs de L’équipe partagent une passion commune, souvent débordante, et il serait dommage de ne pas en profiter)

- le viral (au cas où j’aurais oublié d’acheter L’équipe, mes amis m’en font une promo gratuite)

- la parole (et donc le pouvoir) donnés cette fois non plus à l’auteur mais au lecteur C’est peut-être un peu tout cela finalement, la vraie essence du web 2.

Stanislas Haquet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Camel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog