Magazine Info Locale

Nouveau mini-guide « Saveurs de Lorraine » : « à vous faire fondre de plaisir… ! »

Publié le 15 juin 2010 par Lorraine De Coeur

Comment définiriez-vous le mot « saveur » ?

Tarte à la mirabelle
Si vous me répondez par « qualité qui est perçue par le sens du goût », c’est que vous avez triché en cherchant un dictionnaire pour répondre à la question.

Au demeurant, vous ne trouvez pas que cette définition de « fin lettré » manque singulièrement de relief surtout lorsqu’on parle de gastronomie ?

Le mot « saveur » devrait vous réveiller les papilles, vous faire monter l’eau à la bouche, vous faire lécher les « babines », être une source d’émoi, bref ce mot devrait vous faire l’effet du supplément n°175 du magazine « Saveurs » sobrement intitulé « Saveurs de Lorraine » !

“La cuisine, une histoire d’alchimie !”

Craquelines, chardons et bergamotes

Selon Colette « si vous n’êtes pas capable d’un peu de sorcellerie, ce n’est pas la peine de vous mêler de cuisine… ». Pour le coup, Dominique Lesbros et Marie-José Jarry, qui ont sillonné la Lorraine pour le magazine « Saveurs », démontrent qu’il y a de véritables sorciers du fourneau, des virtuoses du piano (de cuisine), des génies du goût, dans cette région trop souvent connue pour sa seule quiche lorraine.  

D’ailleurs à propos de quiche lorraine, vous seriez surpris d’apprendre que beaucoup de « quiches » dites lorraines ne sont pas vraiment « lorraines »…

“Des recettes de fabrication…”

Babas au Rhum et autres patisseries
Alors pour les gourmands invétérés que nous sommes, Dominique  Lesbros et Marie-José Jarry nous font ce petit cadeau, un vrai guide sur les « Saveurs de Lorraine ».
Elles y dévoilent quelques-unes de ces recettes, qui sortent tout droit des vieux grimoires, concoctés par ces « sorciers culinaires » lorrains et on y découvre les secrets de naissance de quelques spécialités si connues qu’on en oublie qu’elles sont nées dans le pays de Jeanne d’Arc (le baba au rhum, les macarons, le brie de Meaux, les bouchées à la reine, les bonbons à la Bergamote pour ne citer qu’eux…).

“…et une cuisine toujours inventive”

Ce petit supplément « Saveurs de Lorraine » démontre aussi que ce terroir lorrain est riche et que de multiples talents s’y expriment avec bonheur. Les nouveaux alchimistes de la cuisine lorraine conjuguent avec brio tradition et innovation.
Essayez le « Paris-Metz » (créé à l’occasion de l’arrivée du TGV dans la capitale mosellane), vous verrez !

Paris-Metz

Et puis il y a les multiples déclinaisons de la mirabelle, fruit emblématique de la région !

Harriet Van Horne (éditorialiste américaine) disait « La cuisine, c’est comme l’amour, on y pénètre avec abandon ou pas du tout ». Et bien, c’est tout à fait comme ça que les Lorrains l’envisagent.
Alors pour découvrir ce qui la rend si irrésistible et devenir un « grand séducteur» par la table, précipitez-vous sur « Saveurs de Lorraine » ! Il est impossible de ne pas céder à la tentation !

Estelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine