Magazine Analyses graphiques

INDICES : Haut de cycle proche mais patience

Publié le 15 juin 2010 par John

Les indices continuent tranquillement leur progression tout comme les autres actifs à risque (matières premières et euro principalement). Pas de news majeures ces derniers jours.

Les indicateurs restent en territoire neutre puisque nous n’avons pas eut de mouvements excessifs dans le range actuel. Hier le S&P est revenu chercher la zone 1100-1105, des bénéfices ont été pris sur la résistance.

Sans indications directionnelles de la part des indicateurs techniques nous nous tournons vers les cycles. Ceux ci pointent pour un pivot le 23 juin, nous pensons que ce sera un point haut. D’ici là les indices (et autre actifs à risque) devraient continuer leurs progression avec en ligne de mire la zone 1120-30 sur le S&P. Au dessus nous pourrions aller visiter 1155 très rapidement mais cela constitue le potentiel de hausse maximum selon nous.

Par la suite nous devrions voir se mettre en place une nouvelle vague d’aversion au risque (autour du 23 juin) qui devrait renvoyer les actifs à risque vers leurs plus bas de mai/juin voir beaucoup plus bas (cela reste à voir).

En attendant le milieu de la semaine prochaine, la seule stratégie qui semble plausible est d’acheter les pull backs (petites corrections) pour jouer des écarts. Utilisez les retracements de Fibonacci pour trouver les points et surtout placez les stops dans le marché. Si le S&P repasse sous 1060 les marchés se retrouvent en zone de danger court terme. Nous restons en zone de danger moyen terme sous 1155.

Autre élément majeur, les cycles économiques se retournent et indiquent donc un nouveau pic de l’économie. Nous avons déjà vu les ventes de détails vendredi qui étaient plus que décevantes, il faudra continuer à suivre ces indicateurs. En tout cas le cycles devrait être baissier pour l’économie jusqu’à la deuxième partie de 2011. Cela implique principalement un maintient du chômage à des niveaux élevés, une nouvelle baisse de la consommation des ménages et une baisse des profits des entreprises à partir du T3.

L’été s’annonce très agité, nous recommandons d’être 100% cash et prêt à prendre des trades clairement définis. Le buy & hold est à bannir pour le moment et le hit & run est de mise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog