Magazine High tech

E3 2010 : les conférences Microsoft et Electronic arts

Publié le 15 juin 2010 par Cyberstratege

E3 2010

L’E3, le plus grand salon du jeu vidéo au monde s’apprête à ouvrir ses portes pour une édition 2010 que l’on espère mémorable. A part du coté de Paradox Interactive, pour Lionheart, Victoria 2 et Conquest of the Americas, puis les présentations prévues de Civilization V, Kings & Castles et Shogun 2, on attend peu de grandes annonces cyberstratégiques. Peut-être une petite surprise concernant RUSE ? Ou sur le MMOSTR End of Nations ? Ou encore pour Starcraft 2 ? Qui sait ? En attendant nous vous proposons tout de même un petite synthèse quotidienne, histoire de rester dans le coup !

Conférence Microsoft

Conférence Microsoft E3 2010

Côté jeu, on a pu assister à une belle démonstration du prochain Call of Duty, baptisé Black Ops (terme désignant les opérations spéciales de la CIA) et qui traite de fait d’opérations effectuées par la Centrale et ses agents au Laos en 1969… Sympa !! Ça nous change des anti-terros et de l’Irak !

Autre produits présentés, Metal Gear Rising et Gears of War 3. Les deux titres firent sensation avec des vidéos de gameplay au rythme débridé, permettant de se faire une bonne idée de se que ces jeux réserveront au joueur. Notamment avec le concept Zan-Datsu (« couper et prendre » en japonais) se rapportant au gameplay de Metal Gear Rising, dévoilé ici pour la toute première fois, qui permet au héros de découper aisément en petits morceaux à peu près tout et n’importe quoi.

Enfin, les journalistes présents ont eu droit à une présentation du  projet Natal, rebaptisé officiellement Kinect à cette occasion, système de capture des mouvements présentés comme nettement plus performant que la Wii. Ce système sera utilisé pour  toute une gamme de jeux orientés casual, parfaits pour les épouses de wargamers,  que l’on jurerait tout droit sortis du line up de la Wii de Nintendo, avec, en vrac : Kinectimals (sorte de Nintendogs avec des félins), Kinect Sports, Kinect Adventures,  Your Shape Fitness Evolved, Dance Central et, plus rigolo pour les geeks, une démo de jeu Star Wars où l’on manie le sabre laser.

Peter Molyneux, père des séries Black and White et Populous, a présenté de son côté le petit dernier de la saga Fable. Comme il est de rigueur à chacune des annonces de jeux créé par Molyneux, une vision ambitieuse est de mise, Fable III nous catapultant ni plus ni moins à la tête du royaume d’Albion. L’aspect gestion du jeu pourrait cependant se révéler intéressant (même si le trailer présenté ici ne se concentrait presqu’exclusivement sur le gameplay des combats).

S’ensuit la première (et seule) véritable surprise software de cette conférence Microsoft : l’annonce d’une toute nouvelle exclusivité pour la Xbox 360 : Kingdoms, développé par Crytek. Nous devrons néanmoins nous contenter pour l’instant d’un maigre teaser, mettant en scène des gladiateurs ensanglantés, ne nous apprenant absolument rien sur le jeu.  Jeu de fight ou RTS… tout est possible !

A également été dévoilé le prochain épisode de la série de FPS fétiche de la console de Microsoft, Halo Reach, avec un aperçu de sa campagne solo présentée au travers d’une vidéo de gameplay.

Enfin, s’il fallait retenir une seule chose de cette conférence c’est l’annonce officielle d’une Xbox 360 Slim. Plus petite que l’originale et équipée d’un disque dur de 250 Go et du Wi Fi intégré, la console sera disponible dès cette semaine aux USA. Pour la voir arriver chez nous il faudra cependant patienter jusqu’au mois de juillet, le 16 plus précisément. Son prix sera de 250 euros. Une belle occasion de se laisser tenter, pour ceux qui hésitaient encore à se procurer la console. En attendant, voyez si nécessaire le site officiel Xbox, particulièrement la section consacrée au salon E3.

Conférence Electronic Arts

Conférence Electronic Arts E3 2010

Rien de bien surprenant ici non plus, l’éditeur se contentant de souligner les annonces et trailers de jeux dévoilés ces dernières semaines.

On eu ainsi droit à une vidéo de présentation de Dead Space 2, suite du fameux Survival Horror se déroulant dans l’espace. Avec une atmosphère oppressante fidèle à celle du premier opus et des graphismes encore plus aboutis, Dead Space 2 s’annonce comme une réussite pour les fans du genre.

Plus proche de Cyber, le FPS Medal of Honor, tout dernier volet de la célèbre saga, était aussi de la partie. Cet épisode tranche avec ses ainés,  quittant le front de la Seconde Guerre Mondiale pour  se téléporter dans le temps et l’espace en Afghanistan actuel. La présentation consistait en une partie en direct à 24 joueurs, aux faux airs de Call of Duty Modern Warfare 2, et se conclue par l’annonce d’une bêta qui devrait ouvrir ses portes pas plus tard que le 21 juin prochain.
Toujours du coté de l’Asie, le FPS Battlefield s’en ira faire un rapide saut au Vietnam avec une extension pour Bad Company 2.

On passe rapidement sur la présentation du service Gun Club, permettant aux maniaques de la gâchette de bénéficier d’avantages (bêta, objets bonus en jeu, etc.) pour leurs FPS et autres jeux de Shoot estampillés EA.

Sans surprise une bonne partie de la conférence fut consacrée aux jeux de sports EA draguant le public de Wii Fit, réunis dans la bien nommée gamme EA Sport Active 2.

Une conférence Electronic Arts sans Sims n’en serait pas une. L’increvable « simulation de vie » est toujours là, malgré le départ de Will Wright du giron EA, et surenchérit avec une nouvelle version des Sims 3 adaptée pour les consoles de salon.

MMA, un jeu de « free-fight » inédit, ainsi qu’un Crysis 2 à la plastique quasi parfaite furent aussi présentés au travers de vidéos de gameplay plutôt impressionnantes.

Nettement plus intéressant, on passe ensuite à une présentation du prochain MMORPG  de Bioware et Lucas Arts : Star Wars the Old Republic. Un long trailer en image de synthèse, beau à s’en décrocher la mâchoire, fut diffusé, mettant en scène certaines des classes que l’on pourra incarner dans le jeu, Sith et Jedi en tête.

Visiblement désireux d’en mettre plein les yeux, Electronic Arts nous a réservé pour la clôture de sa conférence une présentation de Bulletstorm, FPS d’Epic, studio responsable de la saga Gears of Wars. On ne fait pas dans la dentelle puisqu’il s’agit ici de démembrer, exploser, électrocuter, envoyer en l’air… enfin éliminer ses ennemis de la manière la plus spectaculaire et gore qui soit, afin de marquer le plus de points possible. Le tout dans un déluge d’effets spéciaux impressionnants.

Pour conclure sur cette conférence disons qu’à défaut de réellement surprendre, les jeux gamers présentés ont tout de même fait leur petit effet. Malheureusement rien de très subtil, la dimension stratégique et tactique étant désespérément aux abonnés absents. Vous trouverez sur cette page une présentation exhaustive des nouveautés de EA pour l’E3 2010.

A suivre demain avec les conférences Nintendo et Sony


Retour à La Une de Logo Paperblog