Magazine Médias

"L'engagement" dans le contenu ? L'exemple "Glee"

Publié le 15 juin 2010 par Sberthault

Glee est la série US du moment : des audiences au sommet , des produits dérivés qui s'arrachent et c'est aussi le programme télé le plus twitté (devant même American Idol). Les spectateurs adorent la série, mais surtout adorent en parler. Et ce phénomène est encouragé par le diffuseur, ici la Fox, depuis le début.

Dès le lancement de la série, des Pages Fan des principaux personnages étaient créés sur Facebook. Mais ils n'ont pas simplement le mérite d'exister, ils sont actifs ! Ils mettent leur statut à jour, proposent du contenu bonus, etc. Je recommande en particulier le profil de Sue Sylvester, qui est parfaitement à l'image du personnage dans la série.

Du contenu bonus également sur le site de la chaîne : les chansons, les clips, les coulisses, etc.

Moins classique dans le monde de la série télé, les auditions sur Myspace (Fox !) pour 3 nouveaux rôles de la saison 2.

La chaîne fait le maximum pour que les spectateurs s'approprient la série. Au delà de l'histoire (les loosers du lycée forment un groupe de chant), au delà du cast (une jolie blonde populaire, une jolie brune timide, un handicapé, un sportif, une noire, une asiatique, une grosse, un moche, un beau gosse...), les producteurs en font toujours plus pour que chacun puisse dire "Glee, c'est moi", et surtout le dire sur le web via les réseaux sociaux.

Dernier cadeau en date pour les fans, le super lecteur vidéo : des flux facebook et twitter pendant la lecture de la vidéo, des liens vers les bios des personnages, possibilité d'acheter directement sur iTunes les chansons que l'internaute entend, etc.

Ce player est accessible en cliquant sur une vignette "super fan". Et en plus, ils flattent l'internaute !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sberthault 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte