Magazine Conso

Futur du design

Par Alice Blondel
Parce qu'il faut bien commencer un jour, les futurs Starck, Patrick Jouin, Konstantin Grcic ou Ora-Ito sont encore à l'école. Et c'est pour cela que le Centre du Design Rhone Alpes mène depuis plusieurs années une étude Jeunes Designers, qui récolte et analyse les travaux des étudiants designers diplômés dans l'année.
L'idée est de détecter les jeunes talents, de promouvoir leurs formations, et de faire ressortir d'éventuels courants ou nouvelles idées auxquelles ces "jeunes pousses" seraient sensibles.
Pour ce millésime 2007 nous avons réussi à récolter 188 projets d'étudiants venant d'une cinquantaine d'écoles, dont pour la première fois une dizaine d'écoles étrangères. Et vous pourrez voir ici la Galerie de Projets où s'affichent les oeuvres de ces étudiants , de façon aléatoire mais classés par catégorie (design produit, design graphique , design textile .. etc ). Il y a des choses trés sympas et trés intelligentes, même si tout n'est pas au même niveau, et ça vaut le coup d'oeil !
L'analyse sera ensuite disponible sur CD ROM pour les adhérents du Centre.
Parmi les projets que j'ai enregistrés en travaillant sur ce projet, j'ai eu un coup de coeur personnel, pour un produit tellement basique et évident que je me demande encore comment on n'y avait pas pensé avant !
Parce que mon moment difficile dans la journée, c'est après le déjeuner, sur la digestion, je rèverais de pouvoir faire la sieste tous les jours. Mais ce n'est hélas pas possible car toutes les entreprises n'offrent pas de salles de repos où faire cette pause, pourtant si salutaire pour notre santé. Et nous en sommes réduits à dodeliner devant nos écrans à l'heure fatidique, jusqu'au point de non-retour où les touches du clavier sont incrustées sur notre joue (enfin, surtout pour moi).
L'un des étudiants présents dans cette étude a trouvé une solution épatante a mon probleme, qui permet de se poser tranquillement sur son bureau, certes pas de façon totalement discrète, mais au moins confortable et ergonomique, parce que la sieste c'est créatif ! Vous pourrez voir tous les détails là.
J'espère que l'éditeur Vitra , qui est cité dans le projet, finira par le sortir vraiment : J'achète !!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alice Blondel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog