Magazine Beauté

Interview | 100% Plantes

Publié le 15 juin 2010 par Pearlandbeauty

Pour cette nouvelle interview, la blogueuse de 100% Plantes ma passion. Il s'agit d'un blog qui parle de plantes bien sur mais plus largement de cosmétiques Home made.

banni-re2

..

L'interview

..

Pour démarrer cette interview, peux tu nous parler un peu de toi?!

Bonjour, Grand mère et nounou, je vis au milieu des enfants et c'est l'observation des dégats causés par les produits du commerce sur la peau des bébés, qui m'a amenée à la cosmétique maison. Je me suis beaucoup documentée, j'ai fait beaucoup d'essais et j'en suis venue à utiliser les plantes comme base de mes produits cosmétiques. C'est un pur bonheur! Au début, j'étais folle de joie quand je voyais les résultats obtenus sur des problèmes de peaux par des macérats de plantes ou de fleurs. Maintenant, je SAIS que tout problème de peau peut trouver une solution naturelle.

..

Tous les problèmes de peaux peuvent trouver une solution, c'est très prometteur! Tu nous parles de Macérats, mais peut être que toutes les lectrices ne connaissait pas! Tu peux nous en dire plus, et nous parler des tes macérats coup de coeur, tes astuces etc! On veut tout savoir!

CIMG2391

Oh! c'est assez simple, on peut tirer les vertus des plantes dans plusieurs éléments la plus connue, c'est l'eau, en infusion mais aussi l'huile, la glycérine l'alcool.

..

Pour faire soi-même un macérat huileux de calendula, très réparateur des peaux sensibles et des bébés, on met une poignée de pétales séchés de calendula ou souci des jardins dans un bocal, on recouvre d'huile d'olive ou de tournesol bio, et on laisse 3 semaines en plein soleil. Puis on filtre, et on peut utiliser l'huile directement sur la peau ou l'intégrer dans une crème maison

..

De même, on fera des lotions à partir d'infusion de plantes, des extraits glycérinés en faisant macérer les plantes dans un mélange d'eau, d'alcool, de glycérine, tirant ainsi un maximum de vertus de la plante.

..

Mon astuce c'est d'utiliser les plantes de saison, celles qu'on cueille sur le bord des chemins. En ce moment, pour ma peau sèche et mature, j'utilise une infusion de pétales de coquelicots frais, un macérat huileux de pétales de pivoine dans huile d'argan. Ma peau adore!!

..

Pour une peau mixte ou grasse, j'utilise le romarin, la menthe, l'achillée millefeuilles

Pour une peau délicate, le calendula et la camomille

Pour une peau couperosée : la vigne rouge, le marron d'inde, l'immortelle

Pour les irritations : le gaillet gratteron et la feuille de plantain

..

On peut trouver une plante pour chaque problème spécifique!

..

Merci pour ces explications! Tu es donc un dingue de plantes, et donc de cosmétiques naturels je suppose! Peux tu nous parler un peu de ton blog? Pourquoi ce blog, tes aspirations, tes motivations, et  ce que vont y trouver les lectrices.

CIMG2353
J'étais très souvent sur la blogosphère à la recherche d'idées nouvelles, toujours dans le but de remplacer les pétroléo-cosmétiques du commerce, toujours en attente de réponses à mes questions. Quand j'ai ouvert mon blog, c'était dans le but d'aider les débutantes, afin qu'elles ne galèrent pas comme je l'avais fait. Je me suis engagée à répondre à toutes les questions, et je m'y tiens.

..
Ce que tes lectrices trouveront sur mon blog: beaucoup d'articles - plus de 400 depuis Septembre dernier - , des techniques pour faire soi même les extraits de plantes, les plantes qui correspondent à leur problème spécifique de peau, des recettes cosmétiques pour débutantes dans tous les domaines: peau du visage, corps, cheveux, crèmes minceur, déodorants, dentifrices, maquillage naturel ; et pour la maison: produits d'entretien, lessive, sols, vitres... et enfin une méthode d'une facilité enfantine pour faire du savon: savon barre, savon crème, savon liquide.

..

Depuis quelques temps, j'ai créé une rubrique Crish, contraction de Cristine et d'un Anglais qui fait des cosmétiques très connues, et je reproduis à ma façon ses produits. Cela plait énormément à mes petites lectrices!!

..
Et surtout, une écoute et une réponse rapide à leur demande, dans la mesure de mes compétences, bien sûr! (Son blog)

..

400 articles depuis septembre?! Et bien, tu ne chômes pas! Et les débutantes comme moi t'en remercient (et les non débutantes aussi j'en suis sure!) En parlant de débutantes, quels conseils pourrais tu nous donner pour nous lancer dans la cosmétique Home made avec succès?!

Pour débuter dans la cosmétique home made, c'est comme en cuisine, il faut commencer par des recettes très simples, ne pas chercher à se lancer dans des produits sophistiqués avec Cent actifs.

..

Ne pas acheter des tonnes d'ingrédients dont on ne saura plus que faire.

..

Bien se documenter. Il y a aujourd'hui beaucoup de blogs qui donnent des recettes pour débutantes. Il faut en choisir une qui corresponde à sa peau et faire son premier essai!

..

Pour débuter je vous conseille un émulsifiant multifonction qui donne des "mayonnaises" inratables et se suffit à lui même, c'est la polawax. Une huile qui corresponde également à votre problème de peau, et bien sûr quelques plantes cueillies ou achetées chez l'herboriste. Une ou deux huiles essentielles basiques comme la lavande ou la camomille, le tea tree si vous avez tendance à l'acné. Et très important : LE CONSERVATEUR, qui vous permettra de conserver votre crème plusieurs mois comme celles du commerce. Le plus efficace, à mon  gout, c'est le benzyl alkohol DHA.

..
Voyez qu'il ne faut pas grand chose pour se lancer!....et réussir!!

..

Merci pour ces indications, qui seront très utiles à certaines j'en suis sure! Alors, c'est l'heure de nous confier ta recette, ingrédients et mode opératoire! Simple et peu d'ingrédients sont les seuls contraintes!

..

Interview | 100% Plantes

Crème visage pour débutantes

C'est la première recette que j'ai faite, au temps où il n'y avait pas de boutiques d'ingrédients cosmétiques en France, et je l'aime encore beaucoup. Je m'aperçois que les meilleures recettes sont souvent les plus simples!!

Au rayon diététique de votre supermarché, vous allez acheter de la lécithine de soja en granulés et...

..

1 - Faire une infusion  de plantes correspondant à votre peau. Filtrer et laisser refroidir.

..

Par exemple: romarin ou thé vert pour peau à problèmes/ flocons d'avoine pour peau sèche / camomille pour peau sensible / rose pour peau mature.

..

2 - Prélever 30ml d'infusion et y ajouter 10g de granulés de lécithine de soja. Oublier quelques heures! Vous allez retrouver un petit paquet gélatineux. Tout en fouettant énergiquement ce petit paquet gélatineux, vous allez verser goutte à goutte 13ml d'huile correspondant à votre peau

..

Par exemple: noisette, macérat** de menthe et de romarin pour une peau grasse / macérat** de calendula pour les peaux sensibles / macérat** de coquelicot et de mauves pour les peaux sèches / macérat** de rose pour les peaux matures

..

Une fois l'émulsion réalisée comme une mayonnaise, j'ajouterais une demi cuillère à café de maîzena pour un effet moins brillant, quelques gouttes d'arome alimentaire vanille, amande ou fleur d'oranger au rayon patisserie, et bien sûr, 1% DE CONSERVATEUR

..

**Je rappelle que pour faire un macérat, on met une poignée de plantes dans un bocal, on recouvre d'huile bio d'olive, de pépins de raisin, ou de tournesol, et on met au soleil pour 3 semaines. Pour gagner du temps, on peut le mettre 3heures au bain marie pas trop chaud, ou - c'est ma méthode- 10h à chaleur douce en yaourtière!

..

Vous allez voir comme c'est facile de débuter, essayez!!

..

Un dernier mot pour la fin?

Je me sens encore bien loin des professionnelles de la cosmétiques que j'admire beaucoup, comme mon amie Caly, Emie et beaucoup d'autres. Il y a encore tant de choses à explorer dans ce domaine. J'espère avoir donné un peu plus encore envie aux débutantes de se lancer dans le Home Made! On peut presque tout réaliser soit même.

..

A bientôt sur mon blog ou ailleurs!

..

Les impressions de P&B:

..

On sent tout de suite que nous avons là une passionnée, autant par cette interview que par son blog. Son blog est très riche en informations notamment sur les plantes mais aussi des recettes dont celles imitant les célèbres produits L*sh par exemple. Les débutantes, mais les confirmées aussi y trouveront surement leur bonheur! Bonne lecture!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pearlandbeauty 1535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog