Magazine Conso

Natureo supermarché Bio à Chartres - 1000 mètres carrés

Publié le 10 décembre 2007 par Quotidiendurable

Ouverture la semaine dernière de la version française de Wholefoods 10 000 références de produits ecolo dans un supermarché agencé comme les standards de la grande distribution.
Deux reportages video à voir:
Sur tf1
Sur AOL
Je me demandais quand ce magasin allait enfin ouvrir. Et je crois d'ailleurs qu'on devrait en voir fleurir plusieurs dans les semaines à venir.
Il y a plusieurs choses qui me frappe dans ce projet.
Il a été monté par des gens de la grande distribution, comme quoi, c'est un métier la distribution... Il y avait bien les nouveaux robinsons, ou des grands magasins bio, mais là c'est une vraie percée dans le mode de conso des français. Ce nouveau magasin est une superbe opportunité pour les produits alternatifs.
Je souhaite néanmoins emettre quelques réserves.
Ma réflexion part de la remarque du gérant sur le reportage de TF1, qui parle de marge "plus juste". Je retrouve ici le discours de la grande distribution qui veut tous nous fournir moins cher et qui se présente un peu en sauveur face aux autres qui se feraient plein d'argent....
Je lui proposerai bien d'aller discuter avec un gérant de magasin bio qui se bat depuis 10 ans pour essayer de percer et pour convaincre autour de lui. Je peux vous assurer qu'il ne croule pas sous les bénéfices.
Arriver la bouche en coeur, une fois que le marché est là, mais surtout que les produits sont dispos, grace aux petits magasins qui bossent depuis 10 ans pour les mettre sur le marché; mettre un gros paquet de sous sur la table (et un gros paquet de risque, attention, je ne minimise pas du tout le caractère entreprenant de l'affaire) et parler de marge plus juste... ça me semble un peu limite.
J'aurais préféré qu'il est l'honneté de dire 

Nous avons la chance d'avoir en France une multitude de fabricants et producteurs qui proposent des produits Bio de qualité. Maintenant que les consommateurs s'intéresse nt vraiment à ce genre de produits, nous avons décidé de saisir cette opportunité pour tenter l'aventure d'une vrai grande surface dédiée aux produits écologiques.
Nous connaissions bien les produits vendus dans les supermarchés grâce à notre experience. Notre travail a consisté à remplacer ces produits par des produits plus vertueux.
Nous avons mené une campagne de référencement pendant plusieurs mois pour pouvoir maintenant proposer 10 000 produits minutieusement séléctionnés selon des critères écologiques. 

Par ailleurs, je souhaiterais mettre en bemol l'effet volume. A l'échelle du magasin  on peut parler en effet d'économie d'echelle.  Le magasin rempli alors sont role de présentation d'une large gamme, d'une belle opportunité pour les producteurs de voir leurs produits distribués etc....
Mais si on multiplie le nombre de magasins, il arrivera un moment (bientôt) ou le seuil de l'économie d'échelle sera dépassé et c'est bien les marges des producteurs qui commenceront à être rogner....
Surtout si la guerre des prix commencent.
Voilà tout ça pour dire que j'espère que les dirigeants sauront aller plus loin que la simple distribution des produits en garantissant des pratiques d'achats, des démarches sur leur impact environnemental, une politique sociale innovante et une information client de qualité.
Longue vie à Natureo et bravo aux entrepreneurs qui prennent un risque important pour développer un marché qui en a encore bien besoin !
Il me semble néanmoins qu'à partir d'un certains seuil, ce n'est plus l'économie d'échelle qui permet la réduction du prix, mais bien la pression sur le fabricant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (4)

Par rono
posté le 19 août à 20:29
Signaler un abus

je lis ce texte seulement aujourd'hui 20 août, je le trouve très intéressant, et j'aimerai entrer en contact avec son auteur, si possible, merci de transmettre mon adresse mail

Par Khalid
posté le 26 août à 16:06
Signaler un abus

Bonjour,

Nous sommes des fabricants de chips de pomme de terre Bio Belges. Nous sommes content de savoir qu'un nouveau supermarche bio vien de naitre et nous esperons pouvoir vous ofrire nos produits de tres grande qualite a des prix competitifs. Je vous prie de bien vouloir me mettre en contact avec la personne responsable achats.

Cordialement,

Khalid Hocine Sales/Operations Supervisor

Tel: 0032-16780874 Fax: 0032-16780875 Mob: 0032-475518896 khalid@gopure.org www.gopure.org

Address: Grijpenlaan 29 3300 Tienen Belgium www.gopure.org

Par Le Bio-logique
posté le 19 mars à 10:17
Signaler un abus

lulu, vous mélangez tout et vous pensez mal, ne généralisez pas! Allez faie un tour dans ce magasin au lieu de critiquer sans savoir et vous constaterez par vous-même la différence avec les GMS! Ou, on peut donner des conseils avisés, être à l'écoute des clients dans un magasin de 1000 m2! Ne déshumanisez pas tout, pessimiste que vous êtes!!

Par lulu
posté le 17 janvier à 14:07
Signaler un abus

je pense qu'avec l'ouverture de ce type de grand magasin, nous allons tout droit vers un remake des grandes surfaces actuelles ! Au début il y avait des petits commerces, des gens sincères qui séléctionnaient leurs produits. Puis les supermarchés sont arrivés et enfin les Hyper. Bientôt les caissières vont être remplacées par des machines, histoire de faire des économies et d'enlever le peu d'humanité qu'il reste à ces commerces ! C'est grave tout de même ! Un vrai magasin bio doit selectionner ses produits mais aussi apporter de l'écoute et des conseils. Comment voulez-vous qu'une grande surface puisse faire celà ? je ne suis pas favorable à ce genre de commerce. biensur ils auront des prix attractifs puisqu'ils commanderont en gros. Mais sachez qu'on retrourne tout droit vers le système des GMS. Adieux conseils avisés et sourire aux caisses et bonjour hypocrisie carte de fidelité bon de réduction et compagnie ! Attention à vous chers producteurs, aujourd(hui pour vous tout est rose, mais quand il n'y aura plus QUE des GMS bio, on risque de discuter vos prix ! Monde écoeurant !

A propos de l’auteur


Quotidiendurable 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog