Théorie des cinq éléments
Autrefois, les anciens Chinois considéraient le
bois, le feu, la terre, le métal et l’eau comme les éléments les plus essentiels. Ces derniers étaient connus comme les « cinq matières ».
Partant de l’existence de ces cinq éléments essentiels, la théorie des cinq éléments avance que tout se crée à partir du mouvement et du changement inhérents à ces
cinq substances de base. Rien n’est isolé ni inerte. Toute chose est maintenue dans un équilibre cinétique par un incessant mouvement de ces éléments. À l’instar du la théorie du yin et du yang,
la théorie des cinq éléments fait partie du système qu’est la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Principaux tenants et aboutissants de la théorie des cinq éléments
Caractéristiques des cinq éléments
Toutes les choses qui ont une action ou une caractéristique de croissance et de floraison correspondent à l’élément Bois. Toutes les choses caractérisées par la tiédeur, la chaleur et un
mouvement ascendant correspondent à l’élément Feu. Toutes les choses caractérisées par la génération, la transmutation, le transport et la réception correspondent à l’élément Terre. Toutes les
choses caractérisées par le dégagement et la diffusion, la descente et l’astringence correspondent au Métal. Et enfin, toutes les choses caractérisées par le froid, le frais, l’humide et le
mouvement descendant correspondent à l’Eau.
Classification selon les cinq éléments
Selon la théorie des cinq éléments, on
classe les choses dont les caractéristiques et mouvements sont analogues aux cinq éléments dans l’élément qui leur correspond. Par exemple, les choses dont les propriétés sont similaires à celles
de l’élément Bois sont classées sous cet élément. Il en va de même pour les autres choses, qui peuvent être donc classées sous les éléments Feu, Métal, Eau et Terre, quand elles ont des
propriétés correspondantes. Par exemple, l’Est est classé sous l’élément Bois car le soleil se lève à l’Est, ce qui correspond au mouvement ascendant et florissant du Bois. Le Sud est classé sous
l’élément Feu car il est similaire par sa chaleur aux caractéristiques des flammes d’un feu. L’Ouest est représenté par l’élément Métal parce qu’il en a les caractéristiques descendante et
dégageante. Le Nord est classé sous l’élément Eau car il est similaire par son froid à l’eau. (Attention il y a une erreur sur cette illustration trouvée sur internet : il faut
intervertir EAU et BOIS!)
En ce qui concerne les cinq organes yin, on attribue le foie à l’élément Bois parce que le mouvement ascendant le caractérise. Le cœur correspond à l’élément Feu
parce que son action est caractérisée par la chaleur. La rate correspond à l’élément Terre parce que sa caractéristique est de nourrir. Les poumons correspondent à l’élément Métal parce que leur
mouvement est descendant. Et enfin, les reins correspondent à l’élément Eau parce qu’ils gouvernent l’eau dans notre corps.
De plus, et toujours selon la théorie des cinq éléments, les choses qui correspondent au même élément sont reliées. Par exemple, l’est, le vent, le bois et la
saveur acide sont tous reliés au foie. On considère par conséquent, dans la MTC, que la théorie des cinq éléments est la base du rapport de l’homme avec la nature (Voir Tableau ci-dessous). Les
tissus et fonctions peuvent également classés sous les cinq systèmes physiologiques et pathologiques correspondant aux cinq organes yin.
Classification par éléments :
Cinq éléments Bois Feu Terre Métal Eau
Cinq notes : Jiao
(mi) Zhi (sol) Gong
(do) Shang (ré) Yu (la)
Cinq
saveurs Acide Amer Sucré
Piquant Salé
Cinq
couleurs Vert Rouge Jaune Blanc
(gris) Bleu
Croissance Germination
Maturité Transformation Récolte Entreposage
Cinq
démons Vent Chaleur Humidité Sécheresse Froid
Cinq
orientations Est Sud Centre Ouest
Nord
Cinq
saisons Printemps Été Fin
d’été Automne
Hiver
Cinq org. Zang
Foie Cœur Rate Poumons
Reins
Cinq entr. Fu Vésicule biliaire Petit
intestin Estomac Gros
intestin Vessie
Cinq org.
sens Yeux Langue Bouche Nez
Oreilles
Cinq sens
Vue Parole Goût Odorat Ouïe
Cinq
tissus Tendons Vaisseaux Muscles Peau,
cheveux Os, moelle
Cinq émotions Colère
Agitation
Inquiétude Tristesse Peur
Cinq
vertus Bienveillance Joie Quiétude Courage Sérénité
Cinq
voix Cri Rire Chant Pleurs
Gémissements
Cinq
heures Aube Midi
Après-midi Soir
Nuit
Caractères Amitié Gentillesse Crédibilité Courage Intelligence
Cinq
odeurs Rance Brûlé Parfumé Âcre Moisi
Cinq sécrétions
Larmes Sueur Salive Écoulement
nasal Glaire
Cinq parties
corps Ongles Teint Chair/Lèvres Poils
Os, dents
Relations entre les cinq éléments
La théorie des cinq éléments n’attribue pas des choses aux cinq éléments de
façon mécanique et isolée. Cela se fait dans un esprit d’intégration et d’harmonie en fonction des relations entre les cinq éléments et en fonction de ce qui ce passe pour les cinq éléments quand
ils sont déséquilibrés.
Cycles d’engendrement, de domination et de contre-domination des cinq éléments
Par engendrement, on entend qu’une chose influe sur une autre dans un mouvement de génération, de création.
Selon le cycle de l’engendrement, le Bois engendre le Feu, le Feu engendre la Terre, la Terre engendre le Métal, le Métal, engendre l’Eau et l'Eau engendre le Bois. Selon le cycle de domination,
le Bois étouffe la Terre, la Terre bloque l’Eau, l’Eau éteint le Feu, le Feu fait fondre le Métal et le Métal coupe le Bois. Les interactions cycliques parmi les cinq éléments sont : engendré,
engendrement, dominé et dominant. (Idem ici pour l'erreur!)
Le cycle de domination au sein des cinq éléments est présent lorsque l’un des cinq éléments agit sur un autre élément de
façon excessive et que cela se traduit par une réaction anormale. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles une telle compensation se produit. Tout d’abord, c’est parce que un des cinq
éléments est tellement fort qu’il agit en excès sur un autre élément et l’affaiblit, produisant ainsi une interaction anormale entre les cinq éléments. Par exemple, si le Bois est excessivement
fort, il agit sur la Terre en excès et entraîne chez elle une déficience. Ensuite, si un élément semble prendre le dessus sur un autre élément parce que ce dernier est excessivement faible, il y
a aussi action de destruction. Par exemple, le Bois n’est pas si fort que cela et son action sur la Terre serait tout de même dans une fourchette normale. Cependant, à cause de la grande
faiblesse de la Terre, la fonction de destruction du Bois sur elle devient très forte et amène une déficience à la Terre.
Dans l’ouvrage Classic on Difficult Medical Problems, la relation entre ce qui engendre et ce qui est engendré se compare au lien qui existe
entre la mère et l’enfant. Celui qui engendre est la mère et celui qui est engendré est le fils. Prenons le Feu par exemple. Vu que le Bois engendre le Feu, il est considéré comme l’élément
engendrant. Et vu que le Feu engendre la Terre, la Terre est l’élément engendré. Par conséquent, le Bois est la mère du Feu et la Terre l’enfant du Feu. Les éléments engendrés et engendrant
interagissent et d’autres éléments les restreignent. Par exemple, l’Eau est engendrée par le Métal mais elle détruit le Feu. La théorie des cinq éléments explique que chaque chose est régulée
pour empêcher tout excès ou déficience, ainsi que pour maintenir un équilibre dynamique écologique dans l’environnement et dans le corps humain.
La relation de contre-domination se produit entre certains des cinq éléments lorsqu’un des cinq éléments est excessivement fort et qu’il attaque un autre élément
qui normalement occupe la place d’un destructeur dans le cycle de destruction. Par exemple, habituellement c’est le Métal qui attaque ou détruit le Bois. Mais quand le Bois est excessivement
fort, le Métal ne peut l’attaquer mais au contraire, il se fait contre-attaquer ou contre-dominé par le Bois. Par ailleurs, si le Métal est trop faible pour attaquer (fendre) le Bois, il sera
contre-dominé par le Bois. Le cycle de destruction et de contre-domination sont tous deux des cycles d’interaction anormale. Par exemple, quand le Bois est très fort, non seulement il peut
dominer la Terre, mais il contre-domine aussi le Métal. Quand le Métal est extrêmement faible, non seulement il peut être contre-dominé par le Bois, mais il sera aussi dominé par le Feu. Il
existe par conséquent un lien entre la domination et la contre-domination.
Applications de la théorie des cinq éléments en MTC
C’est par l’analyse et l’étude des cinq éléments dans le cadre des organes et des tissus (zang-fu), des méridiens, etc. ainsi que par l’analyse des liens entre les fonctions physiologiques des
viscères et des méridiens que l’on applique la théorie des cinq éléments.
Tout comme les arbres (le bois) peuvent laisser leurs branches fléchir et voir celles-ci ainsi que leurs feuilles se
développer, le foie est aussi un organe de croissance, qui n’aime pas être déprimé et qui a une action dispersante. Le foie correspond donc à l’élément
Bois. Vu que le feu est chaud, brûlant et montant par nature, et que le cœur est doté d’une action réchauffante, le cœur
correspond à l’élément Feu.Tout comme la terre peut produire n’importe quoi, la rate transporte et assimile les aliments, transmet le Jing (principe vital)),
nourrit les viscères, les quatre extrémités, tous les tissus et organes et qu’elle est la ressource permettant de générer le chi et le sang, la rate
correspond donc à l’élément Terre. Vu que le métal suit un mouvement descendant, de contraction et de dégagement, et que les poumons ont des fonctions de
dégagement et de mouvement descendant et que son chi est normal quand il dégage et descend, les poumons correspondent à l’élément Métal. Et vu que l’eau est caractérisée par le froid, l’humidité et un mouvement descendant de fermeture et d’entreposage, elle correspond aux reins dont la fonction est
d’entreposer le Jing et de gérer l’eau. Les reins correspondent donc à l'élément Eau.
Selon la théorie des cinq éléments, les organes et les entrailles, les tissus et les éléments structurels du corps
correspondent aux cinq éléments. Par ailleurs, les cinq directions, les cinq saisons, les cinq odeurs, les cinq saveurs et les cinq couleurs sont reliées aux cinq organes yin, aux cinq entrailles
yang, aux cinq tissus et aux cinq organes des sens. Ainsi, l’humain et son milieu ambiant sont en harmonie. Prenons le foie par exemple. « L’Est engendre le vent, le vent engendre le bois, le
bois engendre la douleur et la douleur a rapport au foie, le foie est lié aux tendons.... le foie a un rapport avec les yeux. » (Extrait tiré du chapitre Yin Yang Ying Da Xiang Lun dans Plain
Questions). Par conséquent, l’Est, le printemps, la douleur, etc. sont reliés au foie, aux tendons et aux yeux. Ceci vient bien illustrer le concept holistique que l’homme fait bien partie de la
nature.
Les cinq organes yin ne fonctionnent pas de façon indépendantes. Ils sont reliés entre eux. La correspondance entre les cinq organes yin et les cinq
éléments fait non seulement ressortir les fonctions des cinq organes yin, mais également la relation entre les fonctions des divers organes.
Cycle d’engendrement pour les cinq organes yin
Le cycle de domination pour les cinq organes yin
Selon un extrait tiré du chapitre Wu Zang Sheng Cheng Lun dans Plain Questions, « le cœur est restreint ou dominé par les reins; les poumons sont restreints ou dominés par le cœur; la rate est
restreinte ou dominée par le foie; les reins sont restreints ou dominés par la rate. » Le cœur correspond au Feu et est dominé par les reins (Eau). Les reins sont donc le gouverneur du Cœur.
Étant donné que les poumons correspondent au Métal et qu’ils sont dominés par le cœur (Feu), le cœur est le gouverneur des poumons. Vu que la rate correspond à la Terre et est restreinte par le
foie (Bois), le foie est le gouverneur de la rate. Enfin, vu que les reins correspondent à l’Eau et qu’ils sont restreints par la rate (Terre), la rate est le gouverneur des reins.
Pour résumer les choses, disons que la théorie des cinq éléments est utilisée dans le domaine de la physiologie pour
expliquer les liens entre les organes et les tissus corporels, ainsi qu’avec le milieu ambiant.