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Pocketbook 901 : le marché de l’éducation en cible

Par Ebouquin

Les readers grand format avec papier électronique ont-ils encore un avenir? Si notre avis sur la question est plus que mitigé (faillite d’iRex, abandon du projet Skiff, retards multiples du reader de Plastic Logic), la société ukrainienne spécialisée dans le développement de readers, Pocketbook, semble encore y croire. En effet, le prochain modèle de la marque, nommé Pocketbook 901, sera équipé d’un écran 9,7 pouces avec une technologie E-Ink. Le prix de vente n’est pas encore fixé mais il devrait se situer aux alentours de 350$ avec une marché cible : l’éducation.

Pourtant, c’est bien sûr ce point qu’il y a matière à discussion. Même avec un design adapté au milieu scolaire (écran plastique résistant, larges boutons de couleurs), nous n’avons pas l’impression de voir l’outil éducatif de demain. L’écran noir et blanc empêchera ce type d’appareil de trouver son marché en France ou en Europe occidentale car les différents ministères de l’éducation ont posé la condition de l’intégration d’un écran couleur. Les tablettes multimédias et autres iPad répondront bien mieux à ce cahier des charges.

Reste la question des pays émergents. Seront-ils intéressés par un tel produit? A en croire le responsable de Pocketbook interviewé dans cette vidéo, l’entreprise négocie déjà avec le ministère de l’Education ukrainien et avec la structure équivalente en Inde. Est-ce que ces négociations vont aboutir? Pourquoi proposer un outil vendu à 350$, avec un écran noir et blanc et qui ne viendrait en rien apporter une plus-value par rapport aux outils déjà utiliser en classe. Les élèves y gagneraient peut-être sur le poids de leur cartable mais le Pocketbook 901 semble plutôt dense.

Pocketbook 901 : le marché de l’éducation en cible

Au final, les gouvernements se tourneront sûrement plus facilement vers de appareils comme le XO de la fondation OLPC ou encore le Classmate d’Intel qui, en plus de pouvoir transporter des contenus numériques, initient également usages de l’Internet et des nouvelles technologies. Bien plus que réduire le poids des cartables, c’est l’enjeu primordial de l’éducation de demain.

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