Magazine Internet

Foot : Intelligence collective quand tu nous tiens

Publié le 15 juin 2010 par Gregoirelacoste

Je viens de découvrir par un tweet de Romain, une intégration très bien faite de twitter au sein site guardian.co.uk.

Cette utilisation intelligente de twitter nous permet de revoir les matchs de la coupe du monde à travers les yeux des membres de twitter.

Très concrètement, on choisit un match (qui s’est déjà déroulé) et on regarde comme sur une vidéo youtube les mots clefs qui sont le plus ressortis dans les tweets publiés sur le réseau au moment du match. L’application forme alors un nuage de tag qui grossit ou rétrécie en fonction du nombre de tweets comportant les mots clefs. Le tout est contextualisé sur une timeline qui retrace les moments fort du match (carton, but, mi-temps…).

J’ai donc regardé deux trois matchs en tweet pour voir à quoi cela pouvait ressembler. Dabord l’allemagne et son 4-0, puis les pays bas, pour finir par le plus grand match du début de cette coupe du monde : France – Uruguay. Pour les premiers les mots clefs étaient pour le plus souvent les noms des pays et ceux de certains joueurs mais pour la France voici ce qu’on peut voir au moment du changement Govou – Gignac :

Foot : Intelligence collective quand tu nous tiens

Intelligence collective quand tu nous tiens…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gregoirelacoste 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines