Magazine

Au Mans, les 9 se suivent (et ne se ressemblent pas)

Publié le 15 juin 2010 par Ceciledequoide9
Au Mans, les 9 se suivent (et ne se ressemblent pas) Bonjour aux quelques 60.000 britanniques et 25.000 danois(es) qui étaient au Mans ce week-end
Bonjour aux zallemand(e)s qui ont triomphé
Bonjour aux sarthois(es)
Bonjour aux zotres
Au Mans, les 9 se suivent (et ne se ressemblent pas) L'édition 2009 des 24 heures du Mans était remportée par la voiture 9.
L'édition 2010 aussi ! Ca aurait dû me combler, me réjouir, me ravir... mais pas du tout en fait. Ce n'est plus une Peugeot (snif) mais une Audi qui a trusté les premières places. Je crois qu'on peut le dire, enfin moi je le dis, c'est moins Audi qui a gagné cette 78e édition des 24 heures du Mans que Peugeot qui a perdu en revisitant à sa façon et dans la peau du cousin de Roger Rabitt la fameuse fable de la Fontaine "Le lièvre et la Tortue".
De fait, les Peugeot roulent plus vite que les Audi et sont capables de grignoter plusieurs secondes à chaque tour de circuit (environ 3m30'). L'écurie française a donc fort logiquement et brillamment aligné 4 voitures aux 4 premières places de la grille de départ mais il n'en restait plus aucune à l'arrivée avec un bilan de 3 moteurs cassés ! On ne pouvait imaginer pire scénario pour la marque française. Quelle claque ! Quel désastre aussi injuste que patent pour l'image de la marque. En bonne chauvine, qui plus est transbahutée dans une 404 puis une 504 pendant toute mon enfance et mon adolescence, j'ai encore l'impression d'avoir la trace des doigts sur la joue gauche.
La déception était accentuée sur place par le fait que Sébastien Bourdais, un manceau (il y a énormément de pilotes et responsables d'écuries automobiles en Sarthe) et 2e de l'édition 2009, avait signé le meilleur temps des essais sur la voiture n°3 qui était partie en pole position et était grande favorite. Hélas, la voiture fut la première des 4 Peugeot à abandonner après moins de 3 heures de course et sans que Bourdais ait eu le temps de la piloter !
Quant à Audi (re-snif) : c'est la seule marque de voitures que je déteste depuis une certaine pub insultante qui expliquait "il a la voiture, il aura la femme".

Au Mans, les 9 se suivent (et ne se ressemblent pas)Je me suis jurée de ne jamais posséder d'Audi. Ca me prive d'autant moins que je n'ai pas de voiture !


Autres photos des voitures de l'édition 2010 sur le site officiel de l'ACO (Automobile Club de l'Ouest) et prochain rdv automobile manceau du 9 au 11 juillet 2010 avec Le Mans Classic !
Si vous aimez les belles voitures et les bolides anciens, je vous conseille le détour au Mans ce week-end là, vous ne serez pas déçu(e)s. La preuve en images ici avec quelques unes des photos que j'avais prises lors de la précédente édition en 2008 sur un parking "ordinaire" près du vieux Mans.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ceciledequoide9 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte