Magazine Photos

Cpm (2)

Par Mamlea
Bois, téflon, béton, acier, verre, PVC…
De toutes ces matières, c'est le bois que je préfère... il a permis la réalisation de la partie la plus réussie du Centre, en l'occurrence sa charpente. Grâce à la transparence de la toile légère qui la recouvre et qui constitue le toit, l'harmonieux tressage des éléments lamellés-collés en un cannage souple est visible sous toutes ses coutures, toutes ses courbes, tous ses galbes. J'espère que la blondeur du bois, dont je sais simplement que c'est un "résineux", ne va pas se ternir en vieillissant sous le rude soleil Lorrain, comme le laisse craindre certains endroits qui affichent déjà un début de grisaille, discrète certes, mais bien visible sur les piliers de façade !
Quant à la toile en téflon, il est à souhaiter que sa blancheur sera durable… mais j'émets quelques craintes justifiées par les poussières noires qui soulignent déjà les "coutures" !
Béton et acier sont indissociables de toute architecture contemporaine. Ils permettent des audaces telles que la portée au dessus du vide des 3 galeries. Peint en blanc, le béton est alors en harmonie avec le toit, tout comme les tubes métalliques, plus ou moins heureux, de l'édifice.
Le verre ! Où y t-il du verre ? Hélas trop souvent remplacé par un PVC ou, il me semble que ce matériau noble, brille… par son absence !
Dommage que les parois du forum soient constitués d'un quelconque matériau plasticoïde, ondulé dans la partie supérieure, cloisonné à la base, mais toujours repérable ! Erreur de conception ou économie !
Le béton et l'acier sont peints en blanc, teinte dominante dans tout le bâtiment.
CPM  (2)
CPM  (2)
CPM  (2)
CPM  (2)
CPM  (2)
CPM  (2)
CPM  (2)
(Photos du 10 juin 2010)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamlea 1312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines