Magazine

Indiscrétions

Publié le 15 juin 2010 par Irene

Indiscrétions Vous avez du bol : il pleut ! Sinon, pas sûre que vous auriez eu droit à un billet. En même temps, après trois jours de randonnée, j'ai deux trois bricoles à vous raconter. Déjà, je suis dans le département le plus ensoleillé de France, et il pleut. Pas glop, mais c'est très bien quand même. J'ai pu quand même marcher deux jours en sympathisant avec quelques UV. Aujourd'hui, j'avais le museau bien crémé. Donc il a plu.
Passons sur les considérations météorologiques pour nous concentrer sur l'ornithologique. Puisque c'est d'ornithologie plus que d'oenologie qu'il s'agit ces temps-ci. Eh bien nous avons observé une quarantaine d'espèces d'oiseaux en 2 jours et demi. Et pas des moindres : des parades de tétras lyre assez burlesques, à l'aube (et autant vous dire que l'aube, ici, c'est tôt), des joutes de chamois sur la neige (il en reste pas mal, pour la saison, de la neige), des roulés-boulés de marmottes assez spectaculaires… et, cerise sur le crapaud, une chouette de Tengmalm, espèce rare, qui niche au fin fond d'un mélézin (la forêt de mélèzes, pour ceux qui n'auraient pas le décodeur). Deux gros yeux jaunes, parfois au clignotant, gravés à vie dans ma mémoire de calamar. Je vous épargne tous les petits passereaux, tout aussi sympathiques, car j'ai bien conscience que ça vous intéresse moins que l'ampélographie ou la fermentation malolactique. Cela dit, ce soir, au gîte du Flourou (où l'on mange fort bien), on a dégusté la bouteille que j'avais emportée dans ma valise à roulettes. A quand une manifestation Vignes, vins & ornitho ?
Photo : Surprise avant-hier, la chouette de Tengmalm en train d'observer des ornithologues à l'oeil nu. Merci à Yves pour sa photo et éternelle reconnaissance aux Lumix.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog