Magazine Conso

Bientôt une application VoIP SIP sur iPhone ?

Publié le 10 décembre 2007 par Alexandre Laurent

téléphone cadranNe serait-il pas agréable de pouvoir profiter de la connexion WiFi de son iPhone pour passer des communications téléphoniques gratuites au moyen d’une application de voix sur IP ? Alors que la société britannique Truphone annonçait fin septembre plancher sur la question, un développeur anonyme indique avoir réussi à porter un logiciel de voix sur IP initialement conçu pour la console Nintendo DS, SvSIP, sur l’iPod Touch !

Et si ce logiciel fonctionne sur iPod Touch, il n’y a guère de raison qu’il ne puisse pas être utilisé sur iPhone. Pour l’instant, il est en plein développement et aucune version finalisée n’est disponible pour le grand public. Néanmoins, les résultats semblent encourageants : son auteur indique avoir déjà pu recevoir un appel.

Cette application repose sur le protocole SIP (Session Initiation Protocol), notamment utilisé par le FAI Free pour son service de voix sur IP. A l’inverse de Skype, SIP est un protocole ouvert, qui rend son implémentation au sein d’un logiciel bien plus aisée ! Voici donc une excellente nouvelle pour tous les impatients qui rêvent de voix sur IP sous forme d’une application native pour iPhone. Aujourd’hui, le seul moyen d’en profiter est en effet de passer par un service Web, ce qui se révèle nettement moins confortable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte