Magazine

Shoah

Publié le 15 juin 2010 par Jfa

Un article d’A Finkelkraut dans Le Monde de lundi dans lequel il dénonce “le danger que représente à ses yeux “un mouvement islamo-gauchiste qui est ostensiblement indifférent à la mémoire de la Shoah”. Invité à la 7e conférence sur l’enseignement de la Shoah, organisé par le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, M. Finkielkraut a déploré que l’enseignement de la Shoah, notamment dans les écoles, “soit si difficile en France”".

En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout indifférent à la “mémoire de la Shoah“, si ce n’est cette appellation à laquelle je préfère celle de “génocide”, comparable par bien des aspects à d’autres qui se sont allègrement déroulés depuis au nom de causes tout aussi tragico-fantaisistes. Cette volonté de faire de celui-ci le seul et le vrai, “mère de tous les génocides”, même si son horreur tient aussi à sa prétention scientifico-technocratique.

Je ne suis pas persuadé qu’en France, l’enseignement de ce génocide soit particulièrement difficile, même si on ne peut que regretter, dans quelques établissements scolaires, quelques réflexions d’élèves imbéciles.

Il est tout à fait exact que, dans le cadre d’une comparaison sérieuse, mettre Gaza au même niveau qu’Auschwitz à Gaza est grotesque. Mais assimiler toute critique de la mise en exergue systématique de la “Shoah” à un complot “islamo-gauchiste” me semble tout aussi osé.

Et, comme par hasard, les diatribes d’A Finkelkraut surviennent au moment ou la politique impérialiste d’Israël est affaiblie par un acte de piraterie, barbare où des commandos aguerris ont tué 9 humanitaires civils.

- Perspectives économiques US. Blog de P. Jorion. Gloire à Blanche Lincoln.

- “Pour sauver la parité, vive le scrutin binominal”. Le Monde.

- “Pollution de l’eau : l’Etat doit mettre au pas l’agriculture industrielle”. Le Monde.

- “Prospérité sans croissance. La transition vers une économie durable”. Alternatives Economiques.

- “La chambre d’hôtel de Yade était plus chère que celles des Bleus !”. NouvelObs”. NouvelObs.

- “Karachi : nouvelle plainte pour corruption visant Edouard Balladur“. Le Monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte