Magazine Séries

United States Of Tara [2x 12]

Publié le 15 juin 2010 par Lulla

dnes_season4_usoftara_minib

From This Day Forward (Season Finale) // 63o ooo tlsp.

44030377

vlcsnap_142192
vlcsnap_146675

   Elle était belle Charmaine en mariée. Il était beau cet épisode. Emouvant. Et tellement frustrant aussi. Je m'y attendais mais rien n'y fait : ce format de 12x 26 minutes est le pire qui puisse exister, surtout pour une aussi bonne série que United States Of Tara qui aurait sûrement été fabuleuse en 22x 42 minutes. Cette pensée m'obsède et m'a empêché de pleinement profiter du Season Finale. Parce qu'au fond, il est extrêmement convaincant pour tout ce qui touche à Tara mais absolument pas satisfaisant du coté de Marshall et Kate. Il ne leur arrive quasiment rien de nouveau, si ce n'est que Kate prend conscience que Zach n'est pas du genre ouvert, tolérant, et qu'il ne mérite pas une place dans sa vie. Reviendra-t-elle sur sa décision ? Maigre suspense. Je ne serais pas mécontent de revoir Seth Gabel mais Zach... J'aimerais autant ne pas le recroiser. Cela dit, il a permis d'évoquer un peu l'actualité à travers son avis tranché sur le mariage gay. J'aurais aimé qu'un vrai débat soit engendré entre Lionel et lui mais le format, on y revient toujours, ne permet pas de creuser les choses. Ce qui ne veut pas dire que la série est creuse d'ailleurs. Quant à Marshall et Lionel, on s'arrête sur une jolie image de bonheur. Ils sont heureux ensemble mais ce n'est que le début. Tout reste à écrire, la saison prochaine donc. Dans leur quête identitaire cette année, les enfants Gregson n'ont pas avancé au même rythme. Kate se cherche encore complètement, et se trompe en croyant qu'elle pourra se définir à travers les hommes qui croisent son chemin. Marshall, lui, commence doucement à prendre conscience de l'homme qu'il est. Lionel ne sera sans doute qu'une étape, en espérant que ce soit une belle étape !

   Le mariage de Charmaine et Nick ne pouvait pas avoir lieu. C'était certain. Cependant, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit lui qui abandonne sa dulcinée devant l'hôtel. La scène que Tara et Charmaine partagent juste avant le drame était très belle, sans doute ma préférée de l'épisode. Bravo à Toni Collette et Rosemarie DeWitt, talentueuses en solo et hypra-talentueuses ensemble. J'aurais aimé ressentir plus de peine pour Charmaine mais tout va sans doute un peu trop vite et les scénaristes ne s'attardent pas. Puis ils avaient aussi pour mission de nous faire rire, et ils s'y sont bougrement bien pris grâce à l'alter Chicken. Finalement, le mariage et son annulation ne serviront que de toile de fond pour la révélation tant attendue au sujet du secret de l'enfance des deux soeurs. Le frère caché, je ne l'avais absomument pas vu venir mais j'aurais bien aimé que Franck n'en parle pas avant le moment fatidique. Ca a légèrement gâché la surprise. Puis pourquoi s'est-il mis à parler de ça tout à coup, sans savoir encore que Tara avait rencontré Mimi ? Ok, il perd complètement la tête mais ça sonnait faux. Dommage. La scène finale n'en est pas moins réussie avec des acteurs en grande forme et des dialogues parfaits. Si l'on résume : la mère des filles ne savait pas, au moment où elle s'est mariée à leur père, qu'il avait déjà eu un fils au cours d'un précédent mariage. Ce fils est arrivé dans leur vie, il était fortement perturbé, il s'en est pris aux filles, en agressant sexuellement Tara (le doute est permis à ce sujet car ce n'est pas dit clairement mais ça semble évident). Horrifiée, leur mère veut virer ce garçon de chez eux mais Franck menace de la quitter si elle ne l'accepte pas. Elle décide donc de placer les filles chez Mimi le temps de trouver un endroit pour le garçon où il pourra se faire soigner. La suite ? Il faudra attendre la saison prochaine pour la connaître. J'imagine que Tara va partir à la recherche de son frère. Les producteurs n'ont pas intérêt à se rater quant au choix de l'acteur qui l'incarnera (s'il n'est pas mort) ! Ma foi, l'intrigue de la saison est bien construite. J'en suis pleinement satisfait. Un beau travail a été fait sur Max qui plus est. Ses derniers mots à Tara, une sacrée belle déclaration d'amour à elle et tous ses alters, étaient superbes.       

vlcsnap_139350
vlcsnap_135052

// Bilan // Outre la frustration qu'engendre inéluctablement son format, on peut dire que United States Of Tara a réussi son final et de manière plus générale sa saison. Mes réserves sont peu nombreuses et vraiment pas importantes à coté de tout le plaisir que la série me procure. Bien écrite, bien jouée, intelligente dans le fond comme dans la forme... Comprends pas vraiment pourquoi on n'en parle pas plus. Une injustice de plus dans le monde cruel des séries ! Et maintenant, il va falloir encore attendre... un an ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines