Magazine

Fumer tue

Publié le 27 mai 2010 par Nainfermier
Fumer tue, c'est écrit sur tous les paquets de clopes, mais moi j'ai encore jamais vu un seul patient mourir du tabac. Ok peut-être que le tabac à contribué fortement à leur décès mais j'ai jamais vu sur un avis de décès" Décès par overdose de nicotine étalé sur des années".
Pourtant j'ai déjà vu des gens mourir de choses étranges comme mourir à cause d'avoir trop poussé en faisant caca, mais jamais à cause du tabac. Pourtant chaque fois que je m'allume une clope à côté d'un non-fumeur, j'ai l'impression d'être subitement atteint de la lèpre.
On publie plein d'étude sur les dangers du tabac mais j'ai jamais vu d'étude disant combien de personne meurent par année de trop pousser aux toilettes. Y a pas d'avertissement sur le PQ qui disent "pousser trop fort donne des hémorroides" ou "pousser trop fort engendre des AVC" et imaginez un peu les photos choc qu'on pourrait mettre...
Je sais que je joue avec ma santé quand je fume, comme quand je mange une saucisse un peu trop cuite au barbecue , comme quand je mange une salade pleine de pesticide, de viande pleine d'hormone, que je traverse la rue sans regarder ou que je bois mon centième Red-Bull du mois( Faudrait que je vois avec dans le Guinesse book si c'est pas un record ça...). Mais quand je fais tout ça personne ne me dit rien et ne me fait pas sentir que je suis entrain de me tuer à petit feu.
C'est pas parce que je suis infirmier en soin intensif et que je vois des gens mourir tous les jours de truc divers et varié qu'il faut que je fasse du sport, que je perde du poids, que j'arrête de boire et de fumer. Si il y a bien un truc que j'ai appris de mes patients, c'est que la vie est toujours trop courte quoi qu'on fasse, qu'il faut en profiter au maximum et que de toute façon la vieillesse c'est chiant (J'aime ni les feux de l'amour, ni les chiffres et les lettres, ni le Scrabble je vais donc bien me faire chier en temps que vieux...). Donc moi je profite et tant pis pour plus tard, je sais c'est un peu irresponsable mais c'est mon point de vue.
On respecte mon avis en tant que professionnel de la santé quand il s'agit de la santé des autres et je pense donc pouvoir prendre des décisions concernant ma santé sans que l'on critique mes choix.
Quand j'ai cinq minutes de pauses le matin, j'en profite pour aller dehors, profiter du soleil, discuter avec des gens d'autres services et fumer une clope, ça me détend beaucoup plus que de manger un truc vite fait, les yeux sur le scope central... En plus, il y a tout le temps quelqu'un pour me proposer d'aller fumer avec lui mais jamais personne me propose d'aller ensemble manger une tartine de Nutella. Fumer permet une contact social plus facile (ils devraient écrire ça sur les paquets aussi.)
Il y a des gens qui aime faire du sport en buvant de l'eau, moi mon truc c'est de boire une bière bien fraîche sur une terrasse au soleil en fumant des Camel crush (des clopes que je fais importer des USA).
Bon moi j'ai trop écrit, je vais me reposer, je suis tout essoufflé et j'ai cette douleur au bras gauche qui recommence...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nainfermier 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte