Magazine

Les infirmières doivent elles se faire vacciner contre la grippe A?

Publié le 22 novembre 2009 par Nainfermier
Dans ma région, seule 25 à 30% du personnel soignant s'est fait vacciner contre la grippe A. Alors forcément la presse s'indigne et commence à parler de rendre la vaccination obligatoire pour les infirmières, ou de forcer les infirmières qui refuse la vaccination à prendre des vacances durant toute la durée de la pandémie.
Pourtant des mesures d'incitation sont déjà en place mais ne semble pas donner beaucoup de résultat: Les infirmières qui refusent le vaccin devront porter un masque durant toute la durée de la pandémie et dans certains hôpitaux ils stigmatisent les infirmières qui ne se vaccinent pas en donnant à celles qui se vaccinent un badge sur lequel il est écrit: Je me vaccine pour votre sécurité!
Alors pour reprendre les arguments des pro-vaccin: effectivement les infirmières sont en première ligne durant une pandémie, elles sont un vecteur important de contamination surtout auprès des personnes âgées, mais elles mettent aussi en danger la vie des patients dont elles s'occupent. De ce point de vue là, il est totalement irresponsable de ne pas se faire vacciner.
Mais alors pourquoi les infirmières ne se font elles pas vacciner? Par peur des piqures? Par peur du vaccin et de ses adjuvants? Par idéologie? Sont elles consciente des conséquences de ce choix?
Actuellement la vaccination est le sujet de discussion principal à l'hôpital, alors j'ai déjà entendu des centaines d'avis sur le sujet, voici un petit résumé des raisons de ces soignantes:
Premièrement les infirmières sont en très grande majorité des jeunes en bonne santé, donc selon Atoute.org :
En pratique, la probabilité de mourir de la grippe ou de garder des séquelles neurologiques graves pour un sujet de moins de 65 ans et en bonne santé est sans doute comprise entre 1/50.000 et 1/500.000. [...] Globalement chez les personnes en bonne santé, la grippe expose à un risque fort d’incapacité transitoire et de toux pénible, un risque faible de complication réversible, et un risque infime de décès.
Donc les infirmières ne risquent pratiquement rien, si elles se vaccinent c'est uniquement dans l'intérêt de leurs patients et de leurs proches (d'ailleurs toutes les infirmières vaccinées que je connais l'ont fait à cause d'un enfant en bas âge à la maison et non à cause des patients...)
Donc logiquement on peut penser que si elles ne le font pas c'est parce qu'elles n'en ont rien à taper de la sécurité de leurs patient? En fait, pas du tout c'est un sujet qui les inquiètent profondément mais elles mettent en balance la sécurité du patient avec leur propre sécurité face au vaccin et à ses adjuvants et finissent par choisir leur propre sécurité.
Les infirmières que je connais n'utilisent pas forcément des sources d'informations fiable concernant le vaccin et donc se montent la tête avec la peur du squalène et du thiomersal. Mais elles redoutent aussi le Guillain-Barré, la sclérose en plaque et les autres atteintes neurologiques qui pourraient découler de la vaccination. Même lorsqu'on leur démontre par A + B que le vaccin n'est pas dangereux, qu'on les confronte à des sources d'informations fiable sur le sujet, elles restent sceptiques. Le fait que les fabriquants aient demandé à être déchargé de leur responsabilités en cas de problème, n'aide pas à avoir confiance dans le produit. Si la firme qui produit le vaccin a peur de ses effets, pourquoi moi je devrais avoir confiance?
Donc les infirmières ne font pas confiance aux recommandations officielles, aux campagnes menées par la santé publique? Ne devrait-elles pas être un exemple et diffuser autour d'elles la bonne parole de la santé publique?
Je crois que sur ce point là, l'avis général veut que si on passe 12h par jour dans un hôpital pour un salaire de misère, sans aucune reconnaissance à manipuler des excréments, à subir les violences des patients tout ça dans le stress. On a tendance à se dire qu'on donne assez de notre personne pour ne pas avoir encore à servir de modèle pour la santé publique dans notre vie quotidienne.
En plus ce vaccin ne protège pas entièrement contre la grippe, et le virus va continuer à muter gentillement, jusqu'à ce que l'année prochaine le vaccin ne soit plus efficace. Si l'on commence donc à se vacciner contre le H1N1, il faudra renouveler le vaccin chaque année. Donc pourquoi ne pas faire la grippe une fois pour toute pendant que l'on est encore jeune et en bonne santé, afin de s'immuniser durant les 15 prochaines années?
Pour une vidéo éducative sur les manières efficaces pour attraper cette grippe A c'est ici
Personnellement je ne le ferais pas, mais le choix est libre à chacun et je crois surtout que personne ne devrais être forcé à faire un vaccin qu'il n'a pas envie de faire.
Je vous conseille vivement d'aller lire l'article:Faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe ? sur Atoute.org

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nainfermier 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte