Magazine Conso

Hypéricum

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Vous connaissez l'Hypéricum utilisé par les fleuristes. Les fleurs ne nous intéressent pas, ce sont ses fruits qui peuvent être brun-rouge, jaunes ou orange, verts et m$ême  noirs qui sont utilisés dans les bouquets et compositions.. Son nom commun est le millepertuis en référence à ses feuilles mille fois percées, telle une fine dentelle.

Hypericum_05

Dans un vase, il faut veiller à effeuiller le bas des tiges et recouper sur 3 cm en bîseau avec un sécateur. Les fleuristes l'utilisent également collé sur des bijoux floraux ou des feuilles en utilisant une de ses nombreuses couleurs.

Hypericum_02
Hypericum_01

Une des particularités de L'hypericum perforatum est qu'il est utilisé comme remède (antiseptique, pommade...) depuis plus de 2000 ans. On loue ses qualités contre les troubles émotionnels et nerveux. Il possède en effet de nombreuses propriétés intéressantes :

C'est un sédatif, anxiolytique, antidépresseur, anti-inflammatoire, antibactérien et antiviral, antiseptique, astringent et cicatrisant,antalgique, régulateur de la fonction hépatique, et gastrique et enfin stimulant respiratoire balsamique.

ATTENTION les branches vendues par les fleuristes  servent uniquement à la décoration, pour les soins vous trouverez des extraits en pharmacie .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog