Magazine High tech

9 applications pour surfer sur les flux RSS!

Publié le 15 juin 2010 par Ogenius @Macaficionados

RSS Mac Aficionados

Il n’est donné à personne d’avoir le don d’ubiquité (entendez, être présent en plusieurs endroits et au même moment). Et quoi que la technologie puisse aider en ce sens, il y aura toujours une nécessité de programmer l’utilisation de son temps.

Prenez l’exemple de la Coupe du Monde de Football (ou soccer, c’est vous qui voyez), du Grand Prix de Montréal, et des Francopholies, qui ont  coïncidé en même temps, à Montréal (non, le Canada n’est pas qualifié pour la Coupe du Monde…).

Pendant ce temps là, vous aviez peut-être des rapports à rédiger, Mac Aficionados, ou de la vaisselle en suspens! Comment faire dans ce cas pour ne pas rater le premier à la télé, participer au second (même de loin, ça peut être agréable!) et vous joindre au troisième?

Quand en plus on ajoute de la lecture à tout cela, avouez que vous n’aurez probablement plus le temps de lire toutes les lignes de Mac Aficionados!

C’est pourquoi Mac Aficionados a décidé cette fois-ci de se pencher sur les meilleures applications de lecture des flux RSS (Real Simple Syndicalisation, ou encore Rich Site Summary), soit des agrégateurs de sites Internet, destinées aussi bien aux paresseux de la lecture (dans son sens le plus noble!) qu’à ceux et celles en quête d’outils puissants pour traiter l’information gigantesque qu’on trouve sur Internet! Avec un peu d’organisation et de bons conseils, vous pourrez au moins être informés à temps du prochain Festival International de Jazz de Montréal!

Il y a aussi fort à parier que l’arrivée de l’iPad et des tablettes numériques engendrera une utilisation accrue de telles applications dans un futur proche.

S’il est vrai que les flux RSS ((Real Simple Syndicalisation, ou encore Rich Site Summary, soit Résumé riche des sites) sont devenus monnaie courante sur les divers blogs et sites d’informations, il n’est pas évident que tous les Mac Aficionados connaissent leur existence…encore moins leur utilité!

L’utilité des flux RSS  est simple: vous permettre de trier l’information publiée régulièrement sur la Toile, en ce concentrant sur les grands titres et les premières lignes des articles. Plutôt que d’avoir à parcourir un site internet en entier, un agrégateur de flux prend en compte les principales informations mises à jour sur une base régulière, qui peut être définie par l’utilisateur.

Les flux prennent généralement la forme :

http://www.macaficionados.wordpress.com/feeds

NetNewsWire (gratuit, avec publicité, ou payant) Mac OS X 10.5, Power PC et Intel

NetNewsWire, de Newsgator est un lecteur de flux RSS qui plaît en tous points: en plus d’intégrer un navigateur internet au sein même de son interface, il permet de suivre vos sites internet préférés en intégrant l’utilitaire Growl qui vous notifie discrètement de la mise à jour de nouveaux flux actualisés.Vous pouvez aisément importer ou exporter vos flux sous forme de fichiers HTML, partager des articles sur vos blogs et réseaux sociaux préférés (Webblog, Delicious, Twitterrific, Instapaper, Voodoopad), créer des dossiers intelligents répondant à une multitude de critères, la prise en compte des flux d’iTunes…et la synchronisation avec Google Reader, le lecteur de flux de Google! Un bloc-notes permet quant à lui de conserver ses articles pour une consultation ultérieure et un drapeau met en relief les liens que l’on juge importants. Et en français s’il vous plaît! Il existe également une version pour iPhone/iTouch et…iPad!

9 applications pour surfer sur les flux RSS!


Vienna (gratuit)

Bien qu’il soit un peu moins connu que le précédent agrégateur de flux RSS, Vienna n’a que très peu de choses à envier aux autres applications du même genre. Vous pourrez en effet aisément passer d’un article à un autre, dans la mesure où Vienna permet d’ouvrir de multiples onglets de navigation pour lire vos flux RSS.Ce qui est très agréable lorsqu’on consulte beaucoup de liens par jour.En plus d’intégrer la gestion des dossiers intelligents,  Vienna vous permet de partager vos trouvailles avec vos amis de Facebook, de les sauvegarder dans Evernote, de les Twitter ou de les faire connaître sur Delicious. D’une très grande rapidité, l’information y est présentée de manière très agréable. Nous regrettons simplement l’absence de boîte de dépôt permettant de conserver ses flux préférés et la synchronisation avec Google Reader.

9 applications pour surfer sur les flux RSS!

Times (30$)

Times est une application d’Acrylic qui est certainement celle qui est visuellement la plus aboutie à ce jour. Imaginez un pupitre en bois sur lequel vous déposez les pages flottantes de vos journaux, dans un joli effet visuel! Le souci du détail est ce qui distingue cette très belle application des autres. Son originalité est qu’elle propose de suivre plusieurs flux en les ayant sous les yeux, plutôt qu’une consultation linéaire des articles, comme les autres lecteurs de flux RSS. De plus, vous pouvez facilement créer des catégories afin de classifier votre information. La navigation est très dynamique, ce qui aide à faire de cette application un véritable petit bijou…pour qui sait l’utiliser! Twitter, Delicious, Facebook et Digg sont intégrés à l’application, traduite en français. Vous pouvez également importer vos flux des applications telles Mail, Safari et NetNewsWire.

9 applications pour surfer sur les flux RSS!

Gruml (Beta, gratuit) Mac 10.5 et +

Visuellement très proche de Vienna, Gruml a pour ambition de se positionner comme la référence en matière de lecture de flux RSS Google Reader. La spécificité de Gruml? En plus de la synchronisation des flux de Google, vous pouvez tagger vos articles, découvrir ceux qui sont recommandés par d’autres utilisateurs, les marquer d’une étoile pour les distinguer dans la jungle des flux, les caractériser en montrant votre appréciation (bouton «Liked Items»). Cette application intègrera certainement dans sa version finale des réseaux sociaux bien connus pour mieux interagir directement sur des articles! Les textes peuvent être lus en ouvrant différents onglets.

9 applications pour surfer sur les flux RSS!

Shrook (gratuit), Mac OS X v10.4 et +

Dans la lignée des utilitaires gratuits, Shrook est un navigateur de flux RSS qui, bien qu’il soit visuellement peu fourni, n’en est pas moins des plus efficaces. En intégrant un navigateur web, il est actuellement l’un des rares à proposer une synchronisation à partir d’un PC (avec une inscription à Shrook.com). Il fonctionne avec les notifications Growl, supporte Spotlight pour les recherches, les dossiers intelligents, des recherches en temps réel et même un guide d’accès à des sites de référence. Les flux non lus sont distingués par un système d’étoiles. Le «Scrapbook» permet de créer une liste de flux que l’on souhaite mettre à part pour les avoir sous la main en temps et lieu. Shrook accepte l’importation des flux de NetNewsWire et du format OPML.

9 applications pour surfer sur les flux RSS!

Endo (gratuit), Mac OS X10.4 et +

Endo plaira à ceux et celles qui aiment trouver rapidement ce qu’ils cherchent. La particularité d’Endo est d’avoir accès à un nombre de fonctionnalités intéressantes au niveau de la configuration, puisque l’application se subdivise en deux: d’une part, le gestionnaire d’abonnements de flux où vous pouvez indiquer les informations relatives aux flux (qui prennent la forme de http:www.macaficionados.wordpress.com/feeds), la notification de l’arrivée de nouveaux articles, la fonction de rafraîchissement et la création d’étiquettes de couleurs (pour visualiser vos différents flux!) et d’autre part le gestionnaire des articles. Pour passer d’un flux à un autre, il suffit de les enregistrer au préalable et de créer différentes catégories. Un navigateur plaisant à utiliser, qui intègre Delicious (qui requiert une inscription gratuite), donne la possibilité de tagger ses articles, de les distinguer avec des drapeaux et surtout de créer différents groupes pour séparer ses choix. Fort utile!

9 applications pour surfer sur les flux RSS!

NewsFire (gratuit), Mac OS X Leopard et +

L’élégance de ce lecteur de flux RSS est certainement un atout NewsFire qui en fait une application conviviale. L’information y est présentée de manière très claire, avec des bulles de couleurs permettant de distinguer les flux lus de ceux qui ne le sont pas. La navigation entre les articles se fait autant selon la colonne horizontale que grâce aux infobulles de la barre verticale, de même qu’une intégration directe avec Twitter. NewsFire permet également l’indexation de son contenu avec Spotlight.

9 applications pour surfer sur les flux RSS!

Socialite (31.58$ Cdn) Mac OS X

Socialite a été présenté dans les lignes de Mac Aficionados il y a plusieurs mois de cela. Cet agrégateur de réseaux sociaux (incluant Digg, FlickR, Twitter, Facebook) prend également en compte Google Reader. Il s’agit d’une application qui devrait ravir ceux qui, entre deux tweets, souhaitent être informés de l’actualité Mac, tout en pouvant interagir avec d’autres utilisateurs.

9 applications pour surfer sur les flux RSS!


Si vous vous êtes rendus jusqu’ici, Mac Aficionados, c’est certainement que vous aimez la lecture! Mais si vous êtes à la recherche de la neuvième application pour lire les flux RSS…peut-être devriez-vous lire à nouveau les lignes précédentes?!! Bien entendu, il s’agissait de Google Reader!

Quels sont vos lecteurs de flux RSS préférés, Mac Aficionados?

Liens de téléchargement:

Icônes RSS en bois massif (en provenance de Wbfruits.it)

9 applications pour surfer sur les flux RSS!


Partager cet article

9 applications pour surfer sur les flux RSS!

9 applications pour surfer sur les flux RSS!

Cliquer pour visualiser le diaporama.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogenius 2748 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine