Magazine Beauté

Ils sont comment les Forest People? Ils sont cool!

Publié le 10 décembre 2007 par Marcelgreen

Forest people est une marque qui porte le nom de ses producteurs. Les habitants de la forêt. C’est eux qu’Isabelle Trunkowski et Jérémie Deravin rencontrent aux 4 coins du monde depuis 2001 pour étoffer leur gamme de cosmétique biologique et équitable.

Depuis 2001, un développement rapide

2001, c'est la date à laquelle Isabelle et Jérémie décident de créer le site Internet www.commercequitable.com, le 1er portail de distribution de produits issus du commerce équitable en France. Il devient rapidement membre de la plate-forme française pour le commerce équitable. Dans la foulée, nos 2 tourtereaux créent Cœur de Forêt, association pour la protection des forêts primaires menacées.

À partir de 2002, ces 2 organisations vont donner naissance à de nombreuses filières de production équitables :
- 2002 : Une filière d’huiles essentielles issues de la cueillette d’Andiroba et de Copaïba en Amazonie.
- 2003 : Une filière d’huiles essentielles bios et équitables a Madagascar. 2003, c'est aussi la création de la gamme de cosmétique Forest people.
- 2004 : Une filière d’huile d’Argan au Maroc.
- 2005 : Une filière Karité au Burkina Faso.

La Sainte trinité : Qualité, équité, respect de l’environnement

Aujourd’hui, 150 boutiques distribuent les produits Forest People en France. Ces produits répondent à une triple exigence de leurs fondateurs :

Qualité: Tous les produits de la gamme ainsi que leurs emballages sont fabriqués à la main de manière totalement transparente. Le palmarès 2007 des cosmétiques a récompensé 5 produits Forest People dont un d'une mention spéciale du jury. Ce jury est composé de 4 experts scientifiques coordonnées par la journaliste spécialisée Laurence Wittner.

Équité: La gamme est produite dans le respect des règles du commerce équitable. Depuis sa création, l’entreprise Forest People et les filières qu’elle a créées dans les pays du Sud sont membres de la plateforme française pour le commerce équitable.

Respect de l’environnement: Les produits Forest People sont certifiés par Nature et progrès et sont fabriqués uniquement à base de matières végétales, sans eau ni additifs chimiques. De plus, l’entreprise a mis en place un programme de parrainage avec l’association Cœur de Forêt afin qu’un arbre soit planté pour chaque flacon acheté.

Et si vous hésitez encore à faire confiance aux habitants de la forêt, 1 conseil : allez faire un tour sur leur stand au prochain salon bio… Leur sympathie et leur conviction sont contagieuses, vous céderez avec plaisir…


Retour à La Une de Logo Paperblog