A Bujumbura, sept personnes ont été blessées dans quatre explosions presque simultanées dans trois quartiers de la capitale, le 12 juin.
La police inscrit ces attaques à la bombe dans le cadre de la campagne électorale qui se caractérise actuellement par des tensions entre le parti au pouvoir, le Cndd-Fdd, et l'opposition qui refuse toujours de reconnaître les résultats des élections communales du 24 mai dernier et a retiré ses candidats à la présidentielle du 27 juin.
Une vingtaine de bureaux du Cndd-Fdd ont été par ailleurs incendiés le week-end dernier à Ngozi et Kayanza (nord), Ruyigi (est), Bururi (sud) et Cibitoke (nord-ouest). En attendant, Pierre Nkurunziza, le Président sortant et seul candidat depuis le désistement des six leaders de l'opposition en signe de protestation, a entamé sa campagne électorale à Mwumba, dans sa province natale de Ngozi, où il s'est engagé en faveur de la paix et de la sécurité dans le pays.
Ci-dessous en extrait sonore : Charles Petrie, Représentant exécutif du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi. Propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani.
Elections_Burundi.mp3
(298.88 Ko)
Voir la carte