Magazine Santé

Le foie : un organe de filtrage surmené

Publié le 16 juin 2010 par Gisèle Frenette

Qui d’entre nous ne connaît pas l’expression populaire « la crise de foie » ? On a des nausées, des vomissements, des maux de tête; le méga festin de la veille ne passe tout simplement pas. En fait, ces symptômes indiquent plutôt une révolte de la vésicule biliaire, qui a pour rôle de concentrer et de stocker la bile. Malheureusement, la plupart des gens ont bien peu de considération pour leur système digestif, dont ils se souviennent surtout lorsqu’il fait défaut.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Anatomy_of_liver_and_gall_bladder.png

crédit illustration : wikipédia

Le foie fait généralement partie des négligés. Pourtant, il assure plus de 500 fonctions dans le corps. Un déséquilibre du foie affecte non seulement la digestion et l’élimination, mais peut aussi se répercuter sur les reins, le système hormonal, l’humeur, l’énergie vitale, etc. En effet, presque toutes les fonctions du corps humain dépendent de ce merveilleux organe de filtrage qu’est le foie.
Les principales fonctions du foie sont :

  • La production d’enzymes digestives pour la digestion;
  • La production de bile pour la diriger vers la vésicule biliaire, puis le duodénum pour assurer la digestion des graisses;
  • Il a un rôle vital de station d’épuration : il filtre tous les produits toxiques;
  • Il joue un rôle dans le métabolisme des glucides (stabilise la glycémie), des lipides (cholestérol et triglycérides) et des protéines;
  • Il a des fonctions de stockage — vitamines B12, fer, cuivre, glucose —, qu’il récupère lors de la destruction des vieux globules rouges (érythrocytes).

En plus de l’exposition aux produits toxiques dont les médicaments, l’alcool, les drogues et autres matières polluantes, le foie peut aussi être affecté par :

  • des infections virales comme l’hépatite;
  • l’obésité;
  • des désordres génétiques;
  • troubles auto-immuns;
  • le cancer (celui-ci est souvent une métastase à la suite d’un premier cancer).

D’après la Fondation Canadienne du foie, la principale cause de la maladie du foie au Canada est la stéatose hépatique associée à l’obésité. La stéatose hépatique résulte de l’accumulation de graisses dans les cellules du foie. On doit aussi se méfier des médicaments sans ordonnance; par exemple, une surconsommation d’acétaminophène peut avoir des effets très néfastes sur le foie.


Un foie encrassé n’engendrera pas de symptômes douloureux. Il faudra donc reconnaître certains symptômes qui indiquent le besoin d’une cure de nettoyage :

  • maux de tête
  • manque d’énergie
  • tous les troubles digestifs
  • constipation
  • fatigabilité
  • irritabilité
  • insomnie
  • acné
  • mauvaise haleine
  • syndrome prémenstruel
  • menstruation douloureuse
  • mauvaise concentration
  • infections à répétitions

Une cure de nettoyage est conseillée 2 à 3 fois par année à tout le monde. Tout comme votre voiture a besoin de changer d’huile et de filtres, votre corps a aussi besoin d’une mise au point. La sorte choisie dépendra de l'état de la santé en général et de la tolérance de chaque individu. Bien des gens pensent qu’une cure doit être très laxative pour être efficace. C’est faux ! Rudoyer votre corps n’est pas nécessaire. Une cure de nettoyage ne devrait pas amener de crampes intestinales pénibles ni de diarrhée. Une augmentation de l’élimination (urine, selle) est prévisible, mais sans pour autant apporter de malaises excessifs.
Une cure de nettoyage éliminera les toxines du système digestif, dont le foie, qui est souvent surchargé de travail. Ceci facilitera la digestion. Elle nettoiera les intestins pour assurer une meilleure assimilation des nutriments et une fonction intestinale appropriée. Elle aidera à la gestion de poids; tout programme de perte de poids devrait commencer par une cure de nettoyage, car comment voulez-vous que le foie élimine du gras supplémentaire s’il est déjà surchargé ? Elle diminuera l’acidité d’un système trop acide (le terrain d’un corps malade est souvent très acide).
Le choix de la cure de nettoyage et sa durée peuvent varier selon la fréquence d’emploi et la tolérance de l’individu. Si à 40 ans, on n’a jamais fait de cure et on porte peu d’attention à son alimentation, une cure douce sur plusieurs semaines sera recommandée, alors que si on en fait régulièrement tout en faisant attention à son alimentation, elle pourra être moins intensive et de plus courte durée. Mentionnés ici sont quelques exemples de cure :

Tiao He Pak : Une trousse dépurative d’herbes qui soutiennent le foie, les reins et le sang. Distribuée en sachets individuels, ils sont faciles à apporter au travail. Le choix parfait pour un nettoyage en douceur.
Pour une cure plus en profondeur, intéressante si on veut entreprendre un programme de gestion de poids, on retrouve le produit Bod-Z Klenz. Il procure des bienfaits aussi bien sur le foie et la vésicule biliaire, que sur le pancréas et la circulation.
Pissenlit : Un choix attirant pour les gens sensibles. Il a un effet nettoyant aussi bien sur le foie que les reins tout en éliminant l’excès d’acidité du corps.
LIV-J, LIV-A, LIV-C : Ces formules contiennent des herbes connues pour soutenir la fonction digestive (LIV pour "liver" = foie).
Trèfle rouge : Il convient bien comme accompagnateur des 4 derniers produits mentionnés. Il stimule la circulation sanguine tout en purifiant le sang.
Pour les enfants ou les gens à l’intestin très sensible, le mahonia à feuilles de houx est un bon choix.
Toujours faire suivre une cure de nettoyage par des probiotiques ou bonnes bactéries – Acidophillus - pour refaire la flore intestinale pendant au moins un mois.
Consultez votre naturothérapeute pour une suggestion de nettoyage adaptée à vos besoins particuliers. N’oubliez pas de manger sainement et de boire beaucoup d’eau durant toute la période de nettoyage, et d’ailleurs, pourquoi ne pas en faire une bonne habitude ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gisèle Frenette 3928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines