Magazine Sport

CdM : la Suisse calme les ambitions de l’Espagne

Publié le 16 juin 2010 par Ptimek
CdM : la Suisse calme les ambitions de l’Espagne

Voici la première grosse surprise de cette Coupe du Monde sud africaine : la défaite de la Roja face à la Suisse (0-1). Le but de la victoire est signé Gelson Fernandes, le milieu de terrain de l’AS Saint-Etienne à la 52e minute.

Les hommes de Vicente Del Bosque n’ont pas su trouver le verrou du coffre suisse et se sont fait prendre au piège par les contre-attaques adverses.

La défense à la Suisse
On le savait, la Suisse n’est pas une équipe spectaculaire mais elle a un la particularité d’être très costaude en défense. Rappelons-nous que la Nati est sorti de la Coupe du Monde 2006 sans encaisser le moindre buts. De même, pendant les qualifications, la Suisse n’a perdu qu’un seul de ses 10 matches.
Contre une équipe espagnole qui a monopolisé le ballon, les joueurs helvètes se sont contentés de défendre rigoureusement mais en jouant chaque contre à fond. Habitués aux phases finales des grandes compétitions, les suisses ont joué de leur expérience pour faire déjouer des espagnols en manque d’inspiration.

Eren Derdiyok manque le but du KO, après un exploit personnel au milieu de la défense, en voyant le poteau détourner son tir placé. Il répondait à la transversale trouvée par Xavi Alonso, quelques minutes plus tôt, sur un corner de Xavi, qui résonne encore dans le le Durban Stadium.

La Roja stérile
L’incertitude planait avant la Coupe du Monde sur l’état de forme de certains joueurs. L’équipe alignée face à la Suisse a très vite éclairci la situation en offrant un visage très offensif de l’équipe Championne d’Europe. Avec David Villa en pointe et le duo Xavi – Iniesta derrière, l’Espagne disposait de toutes ses armes pour marquer. Mieux, avec la rentrée de Fernando Torres et de Pedro en seconde période, Vicente Del Bosque montrait toute l’étendu de la force de frappe espagnole.
Malheureusement pour l’Espagne, le mur suisse était trop haut, pour gagner ou simplement revenir au score.

A l’image du spectacle offert par le Brésil hier soir, l’Espagne n’a pas su créer les décalages et trouver les espaces dans une défense bien en place. C’est dommage pour le spectacle mais va falloir s’y habituer pendant cette Coupe du Monde, placé sous les hospices de la Défense !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine