Magazine Football

CdM : le Brésil gagne face à la Corée du Nord, sans convaincre

Publié le 16 juin 2010 par Ptimek

CdM : le Brésil gagne face à la Corée du Nord, sans convaincre

Le Brésil avait l’occasion de soigner sa différence de buts face à la modeste Corée du Nord, dans le fameux groupe de la mort, mais a du se contenter d’une victoire étriquée (2-1). Maicon, l’insaisissable latéral droit à ouvert le score d’un tir malin, alors que le gardien nord coréen s’attendait à un centre. Blumer Elano aggrave la marque, à la finition d’un beau mouvement collectif. Enfin, alors que les brésilien jouent petit-bras, Ji Yun-Nam prend de vitesse l’arrière-garde brésilienne pour tromper Julio Cesar en toute fin de rencontre.

La Corée du Nord au courage
Conscients de ne pas être techniquement et tactiquement sur la même planète, les joueurs nord coréens ont cependant joués avec leur atouts : discipline et solidarité. Comme souvent face au grosse cylindrées, les pays de rang inférieur, à l’image de la Corée du Nord face au Brésil, ou de la Chine face à la France, jouent avec un bloc défensif très dense. Contre la Seleçao, les asiatiques ont aligné une ligne de 5 défenseurs et une autre de 4 milieux pour offrir le moins d’espaces aux brésiliens.

Kaka toujours en retrait
Le meneur de jeu brésilien, acheté à prix d’or par le Real Madrid en 2009 (67 millions d’euros à l’AC Milan : ndlr), peine à retrouver son niveau d’excellence. Le ballon d’or 2007 a été peu en vue dans cette rencontre, à l’image de sa saison mi-figue mi-raisin au Real Madrid.
Malheureusement, c’est sur lui que repose l’animation offensif du Brésil et le niveau moyen observé pendant le match de son équipe ne plaide pas en sa faveur.

Pour sa première Coupe du Monde, Michel Bastos, le lyonnais, a réalisé un match correct. Il faut dire que son poste d’arrière gauche en sélection n’est pas le plus évident pour un joueur qui évolue habituellement aux avants-poste.

Robinho, quant à lui, a semblé bien en jambe. Sa cure de jouvence brésilienne au FC Santos lui a été grandement bénéfique quand on voit sa percussion, sa vivacité et son envie. Si son avenir avec Manchester City s’inscrit en pointillé, la Coupe du Monde et son effet de loupe, pourrait lui offrir de belle opportunité pour la saison à venir.

Et maintenant les 16e de finale
Les matches face au Portugal et le Côte d’Ivoire seront autrement plus compliqués, une sorte de 16e de finale virtuels. Dans un groupe très relevé, il est fort à parier que la différence de buts pourrait intervenir pour départager les 3 grosses équipes à la fin du 1er tour. Face à la Corée du Nord, le Brésil a failli dans sa mission offensives, s’offrant même le luxe de prendre un but. Le Portugal et la Côte d’Ivoire sont prévenus, il faudra soigner la différence de buts face au Petit Poucet du groupe et faire un résultat face au Brésil. Une surprise pourrait se présenter dans quelques jours…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines