Magazine High tech

Script Bash : Video Camera Capture

Publié le 10 décembre 2007 par Cédrick Hannier

Ce week-end, je n'ai pas été très présent sur mon Blog, la faute à ma mauvaise habitude de toujours reporter à demain ce que je peux faire le jour même.

J'ai mis de côté la capture des cassettes vidéo faites avec mon camescope, j'en avais 6 de retard. Depuis juin 2007, je n'ai rien fait. Bref pour tous ceux qui connaissent le même problème que moi, on sait que cela prend du temps et que de plus, c'est très répétitif comme travail. Alors, je me suis mis à la création de 2 scripts qui permettent d'automatiser tout cela. Je vous présente ici le 1er.

Video Camera Capture

Installation et dépendances

Télécharger le fichier et décompressez le dans le dossier ~/.gnome2/nautilus-scripts puis rendez le exécutable.

Dépend des paquets zenity et dvgrab

Fonctionnement

Ce script permet tout simplement de lancer automatiquement la capture de la cassette présente dans votre camescope. Le script se déroule de la façon suivante :

Tout d'abord il vous demande si vous vous voulez faire votre capture vidéo dans le répertoire par défaut (définit à l'installation du script) ou dans un répertoire différent de celui par défaut. Moi j'utilise tout le temps le répertoire par défaut et le script à la base était fait comme cela mais j'ai rajouté la possibilité de choisir un autre répertoire, car toutes les personnes qui seraient susceptibles d'utiliser ce script n'ont pas les mêmes habitudes que moi.


Une fois que vous avez choisi votre répertoire de destination, une boite de dialogue s'ouvre et vous demande votre mot de passe pour exécuter la commande chmod a+rw /dev/raw1394 /dev/dv1394 qui permet de donner les droits de Lecture/Écriture au périphérique vidéo. Je préfère cette méthode qui est courante. Tout le monde le fait pour les mises à jour ou au lancement synatpic par exemple.

Historique : Le problème de droit en Lecture/Écriture du périphérique que tous possesseurs de camescope connaît, oblige au choix, à 2 types de manipulation. La première est de faire la modification dans le fichier /etc/rc.local en rajoutant la commande cité plus haut ou la seconde possibilité qui est de faire cette même commande dans un terminal après chaque redémarrage de votre PC. Je trouve la première peu pratique, car en cas de réinstallation du système il faut encore modifier le fichier. Certains diront que ce n'est pas très long mais, quand on a oublié ce qu'il faut faire, ça peut le devenir et la seconde méthode l'est encore moins, car à faire à chaque fois que l'on veut exécuter une capture avec son camescope.

Ensuite une autre boite de dialogue vous demande de spécifier une entête pour les fichiers de capture. Je suis parti sur cette option, car comme je vous l'ai expliqué plus haut, je capture mes cassettes par lot donc si je ne différencie pas les enregistrements de chaque cassette je risque de ne jamais m'en sortir.


Enfin la dernière fenêtre qui s'affiche est là pour vous demander la durée de la cassette à capturer. J'ai mis en place cette boite de dialogue pour une raison simple. Si je lance dvgrab sans cette option le programme dvgrab ne s'arrête pas après avoir terminé la capture de la cassette et reste en mémoire ce qui m'oblige à tuer le processus et ce n'est pas très élégant comme façon de faire ni très pratique.


Voilà pour la présentation, je suis ouvert à toutes propositions d'améliorations ou si vous avez des idées je suis preneur.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cédrick Hannier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte