Magazine Informatique

6 raisons de ne pas être recruté en tant que community manager

Publié le 16 juin 2010 par Tregor
6 raisons de ne pas être recruté en tant que community manager

Je souhaite vous donner 6 raisons qui peuvent expliquer pourquoi une entreprise n'a pas voulu vous recruter en tant que community manager(ou " community évangelist " c'est vrai que c'est plus approprié).

J'espère qu'elles vous aideront à comprendre cette injustice qui, je suis sûr, vous pèse énormément.

1/ Vous avez fait de longue études ...

...et vous pensez que cela suffit.

Il n'existe pas " d'école des community manager " pour le moment (même si certaines vont se lancer...hum...sans commentaire), il faut savoir que ce poste nécessite surtout une grande implication de votre part.

Il s'agit d'un métier qui s'apprend principalement sur le terrain (on the road comme dirai Willie Nelson) mais aussi en essayant d'être en contact avec un maximum de personnes qui exercent ce métier. Heureusement pour vous, vous pouvez en apprendre énormément des autres avec une bonne utilisation des réseaux sociaux (il s'agit d'un domaine où il est, par définition,naturel d'échanger).

2/Vous écoutez l'actualité...

...sur votre téléviseur.

Le web est en constante évolution et il m'arrive régulièrement de me sentir presque dépassé parce que j'ai passé le week end sur la plage et que je n'avais pas d'accès à internet (" Non je n'ai pas d'iPhone "). Créez vous un netvibes ou autres, suivez l'actualité sur des sites spécialisés mais aussi (et surtout) sur les blogs des experts en la matière (je n'insisterai pas sur le mot " expert " qui reste relatif à mon gout).

3/Vous recherchez un poste de community manager...

...sur Monster

Si vous pensez encore que pour trouver un job dans " le web " il vous suffit de postuler sur des sites destinés au " grand public ", vous risquez de ne pas arriver bien loin. Consultez les blogs, les réseaux sociaux professionnels (viadeo ou linkedin par exemple) ou " semi professionnel " (du type Twitter), diffusez votre CV sur #cvdujour ...et vous remarquerez vite que les annonces les plus intéressantes y sont référencées.

Pourquoi voulez vous qu'une entreprise recherche un animateur de réseaux sociaux autre part que ...sur les réseaux sociaux ?

4/Vous n'existez pas...

...sur le web.

Entendez par là que vous n'avez jamais travaillé à améliorer votre présence et votre notoriété publique sur Internet. Je ne dis pas que pour être community manager il faut à tout prix un blog et avoir 10 000 followers sur Twitter. Cependant, sachez que ceux qui prendront le temps et qui auront l'envie de se créer une " identité " sur le web auront certainement plus de chance d'avoir le poste que vous.

5/Vous êtes passionné...

...par les pigeons ou les boomerangs peu importe.

En tout cas vous n'êtes pas passionné par tout ce qui peut se dérouler dans le petit monde (un peu geek tout de même) des " gens du web ". Encore une fois, je ne pense pas que tous les community manager restent la bouche grande ouverte devant chaque intervention de Steve Jobs , mais en tout cas, ils sont toujours à l'écoute pour nourrir leur propre réflexion et connaitre les dernières évolutions du " web ".

6/Vous avez terminé vos études...

...et donc ... vous n'êtes plus stagiaire.

Vous allez donc demander un emploi à long terme et même pire...un salaire ! Sachez que malheureusement pour vous, la majorité des entreprises françaises n'a pas encore vraiment saisie le sens de " relation à long terme avec la communauté ".

Elles préfèrent donc demander à un stagiaire une relation de ...6 mois . Peu importe que cette personne ai établi une relation de confiance (et d'amour !) avec les internautes...l'entreprise préfère tout simplement briser les cœurs de ses clients (c'est bien triste je sais).

Heureusement les mentalités changent et les entreprises aussi :)

Au moins maintenant vous savez pourquoi vous n'avez pas été embauché (c'est dur je sais).

Vous voulez en parler ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tregor 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte